Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - Belgique
LE MESSAGE DE PAIX AU RASSEMBLEMENT D'ANVERS


Le dimanche 19 octobre, le Pape a adressé un message à l’intention des participants de la Rencontre internationale de la paix qui s'est déroulée à Anvers à l'initiatie de la Communauté Sant’Egidio.

Durant deux jours, 300 participants ont discuté de la paix, alors que les conflits et les guerres sont toujours bien présents à la surface du globe, en Ukraine, mais aussi au Moyen-Orient, en Irak, en Afrique et dans d’autres régions du monde.

Sant’ Egidio organise une telle Rencontre chaque année, depuis la Rencontre d’Assise en 1986, à l’initiative du pape Jean-Paul II. Le thème de cette année : « La paix est l’avenir. Religions et cultures en dialogue, 100 ans après la Première guerre mondiale ». s'inscrivait dans les tensions actuelles notamment en Irak et en Ukraine.

Dans une lettre à l’évêque d’Anvers, Mgr Johan Bonny, hôte de la rencontre, le Pape fait siennes les paroles de Benoît XV en 1917 sur le « massacre inutile » qu’est la guerre. « En définitive, toute guerre, comme l’affirma le pape Benoît XV en 1917, est un « massacre inutile », écrit le Pape François qui estime toujours actuelle cette approche, relevant aujourd’hui tant de « massacres inutiles » à propos des « innombrables conflits et guerres, déclarées et non déclarées, qui affligent aujourd’hui la famille humaine ».

... « La guerre n’est jamais un moyen satisfaisant pour réparer les injustices et atteindre des solutions équilibrées aux désaccords politiques et sociaux », écrit le pape dans ce message. « La guerre entraîne les peuples dans une spirale de violence qui s’avère difficile à contrôler par la suite. Elle démolit ce que des générations ont pris peine à construire et prépare la route à des injustices et à des conflits qui sont encore pires », poursuit-il ajoutant: « La guerre n’est jamais nécessaire, ni inévitable ».

Réunis au Stadsschouwburg d’Anvers, les participants ont entendu notamment des témoignages d’une parlementaire irakienne, représentante de la communauté yézidie persécutée par l’État islamique et du Président du Conseil européen, Herman Van Rompuy qui l a souligné l’importance de respecter les accords ainsi qu’éviter les provocations. « C’est encore plus vrai que jamais pour cet été tragique, qui a connu le crash d’un avion de ligne ou encore des faits de barbaries en Irak et en Syrie ». (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil