Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 25 octobre 2014 (semaine 43)
 

-
25 octobre 2014 - France
LES ATTENTES ET LES DÉCEPTIONS DE Mgr AILLET

Mgr Aillet, évêque de Bayonne, interrogé par "Famille chrétienne" sur le synode sur la famille rappelle quelle est la richesse de enseignements de Jean-Paul II qui ne furent pas assez mis en valeur durant ce Synode, surtout auprès des medias.

" Permettez-moi de commencer par un bémol. Un rapport du Synode, au lieu d’être un instrument interne pour guider la réflexion des groupes de travail, a été inopportunément publié à mi-parcours. Ses formules, même si elles pouvaient être généreuses, étaient hasardeuses et pleines d’ambiguïtés.

" Elles ont logiquement prêté le flanc à un embrasement des médias qui ont cru que l’Église admettrait les couples homosexuels et l’accès aux sacrements pour les divorcés remariés. Chacun s’est cru obligé de lancer son petit couplet sur le sujet. Maintenant, il va être difficile de rattraper ce couac dans l’opinion publique.

" Je suis sévère avec le grain à moudre donné aux médias. On a donné à des personnes qui méconnaissent l’Église, qui s’appuient sur le seul critère de l’évolution des mœurs, un texte inabouti qu’elles ont pris pour argent comptant. Des lobbys ont fait pression, pesé sur nos propres réflexions et ont mis le focus sur deux aspects propres à la culture plutôt occidentale, hédoniste et individualiste : les divorcés remariés et l’union des personnes de même sexe.

" Notre communication, nous devons la soigner. Il valait mieux ne rien publier du tout et attendre la fin du synode, c’est de l’amateurisme.

" J’ai été déçu de ne pas retrouver l’immense trésor de l’enseignement de Jean-Paul II sur la famille. Même s’il est cité dans le rapport final, on n’a pas l’impression que la théologie du corps, fruit d’une puissance intellectuelle et d’une expérience pastorale extraordinaires, soit mise à la disposition des familles.

" Cette opposition dialectique dans laquelle le monde nous enferme fonctionne comme un piège. On n’a pas l’impression qu’on puisse sortir de cette opposition entre la doctrine et la pastorale. Entre ce qui relève de la vérité et ce qui relève de la miséricorde. C’est un peu comme si on ne pouvait sortir de cette opposition entre loi et liberté que par une négociation qui aboutirait à « un accord sur le désaccord » – pour reprendre la formule du pape adressée aux évêques d’Asie.

" Il manque une troisième voie. Elle est cependant magistralement explicitée par Jean-Paul II dans "Veritatis splendor", et a servi de lumière à "Familiaris consortio", "Evangelium vitae" et même au Catéchisme de l’Église catholique dans sa partie morale.

" Un des aspects positifs (du synode) est que l’encyclique "Humanae vitae", tant décriée, est ressaisie par l’ensemble du synode. Ce texte était prophétique, une vraie lumière pour l’ouverture à la vie. Dans le rapport final du synode, le témoignage des couples et des familles qui, sans être des élites, vivent le sacrement de mariage, est mis en valeur.

..." Les conférences épiscopales et les diocèses vont être consultés avant la convocation de la seconde assemblée en octobre 2015, à Rome. Il y aura un débat entre nous, ce qui est positif à partir du moment où nos affirmations sont fondées.

" Nous devons simplement veiller à rester fidèle à l’enseignement de l’Église, ne rien dire qui mette en discussion le mariage indissoluble fidèle, ouvert à la vie. Mais nous en saurons plus lors de la prochaine session plénière le 4 novembre à Lourdes, avec le retour de MgrPontier et du cardinal Ving-Trois. (source : FC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis