Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - Ouganda
L'IMPORTANCE DU RÔLE DE L'ÉGLISE

Le 27 octobre, le Saint-Père a reçu le Président ougandais, M.Yoweri Kaguta Museveni, qui s'est ensuite entretenu avec le cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat, et Mgr. Dominique Mamberti, Secrétaire pour les relations avec les États.

Ces entretiens ont permis d'aborder certains aspects de la vie du pays, de constater la qualité des relations entre les deux parties ainsi que l'importance du rôle que joue l'Eglise catholique par le biais de ses institutions éducatives, sociales et sanitaires. Ayant salué la coexistence pacifique des diverses composantes ethniques et religieuses de la société ougandaise, les parties on échangé leurs points de vue sur certaines situations internationales, tout particulièrement sur les conflits en cours en Afrique.

A l'approche des présidentielles de 2016, la situation en Ouganda est en effet particulièrement tendue. Le président ougandais est critiqué dans son pays et au-delà pour avoir promulgué en février dernier une loi, annulée depuis, durcissant la répression de l’homosexualité. Yowri Museveni, à la tête du pays depuis 1986, devrait se représenter aux prochaines élections présidentielles.

Après cet entretien privé d’une vingtaine de minutes, Yoweri Museveni a offert au pape son ouvrage ‘La lutte pour la liberté et la démocratie en Ouganda (1997)’, ainsi qu’un livre de photographies sur son pays. Il lui a également fait don d’un tableau représentant des grues royales, oiseaux symboles de l’Ouganda. De son côté, le Pape a donné à son hôte une médaille représentant “l’Ange de la paix“ ainsi qu’un exemplaire de son Exhortation apostolique ‘Evangelii Gaudium’.

Il s’agit d’un livre sur la foi, sur la conscience sociale et sur la pauvreté, a précisé le pontife en lui remettant son exhortation apostolique. Après avoir promis de la lire dès que possible, le chef de l’Etat ougandais a lancé : “Si vous venez en Ouganda, nous en parlerons ensemble !“. Le Pape François a alors répondu qu’il était ravi de leur rencontre et qu’il viendrait peut-être en Ouganda. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil