"
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - Allemagne
'
NOUS SOMMES L'ÉGLISE" EXIGE DE DÉBATTRE DU SYNODE

« Wir sind Kirche » (« Nous sommes l’Eglise »), un mouvement répandu dans les pays germanophones demande à la hiérarchie de continuer le dialogue sur la famille et le mariage.

Au cours d’une réunion à l’échelle de la République fédérale qui s’est tenue dimanche 26 octobre à Essen, le mouvement a salué l’atmosphère « d’ouverture et d’absence de crainte » qui a présidé aux débats à Rome.

Cette même atmosphère doit prévaloir au dialogue qui devrait s’instaurer en Allemagne et concerner théologiens et théologiennes ainsi que tous les chrétiens pour aboutir à des propositions concrètes formulées à temps pour être soumis au deuxième synode de 2015.

La participation – remarquée – du vicaire général du diocèse d’Essen a été saluée par les organisateurs comme une première dans le mouvement. Le Père Klaus Pfeffer, qui avait la veille tenu une conférence sur les résultats pour son diocèse du processus de dialogue, a fait de sa participation à la réunion de dimanche un signe du respect à témoigner au mouvement.

Concernant l’Eglise catholique dans son ensemble, le P.Pfeffer a mis en garde contre des combats d’arrière-garde et toute tendance de divisions.

Le mouvement « Wir sind Kirche » qui prône une participation plus active des laïcs au gouvernement de l’Eglise, a surtout été en opposition virulente en Autriche où son responsable a été excommunié par le pape en mai 2014 pour avoir fait célébrer des eucharisties par des laïcs. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil