Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - Allemagne
LES COUTUMES LIEES A HALLOWEEN VIVEMENT CRITIQUEES

La théologienne protestante Margot Kässmann décrit Halloween comme devenant de plus en plus une occasion de chahut et la collecte de bonbons occasion pour les mécontents de menaces.

L’ancienne évêque qui fut Présidente du Conseil de l’Eglise Evangélique d’Allemagne a dans une interview au « Bild am Sonntag » estimé qu’ Halloween a déjà été l’occasion d’attaques contre ceux qui se plaignent du bruit fait par les clochettes. Les jeunes qui ne sont pas heureux de ce qu’ils reçoivent en viennent aux mains avec les adultes. « Cela va jusqu’à briser des vitres, endommager des véhicules, bombarder d’œufs les conducteurs de bus et tout cela au nom du culte des esprits ».

Ne pas aimer Halloween c’est parait-il ne pas comprendre l’humour. Mais selon des sociologues, la société allemande subit une « carnavalisation » suivant le mot d’ordre « Seul est bien ce qui me fait plaisir à moi». Pour Margot Kässmann Halloween est purement un phénomène commercial. Il est pour l’industrie des sucreries en Allemagne la troisième plus importante fête après Noël et Pâques. Alors qu’en 2002 il s’agissait d’un commerce de 12 millions d’Euros, dix ans plus tard on parlait de 30 millions.

A l’inverse des fêtes comme celle de la Réforme en Allemagne le 31 octobre et la Toussaint le 1er novembre partout dans la chrétienté ont de moins en moins d’importance face à Halloween. Et la théologienne de citer Luther qui, dit-elle avait peur de la mort et des sorcières.

Mais il estimait qu’on pouvait dépasser ces peurs et c’est ce qu’il a vécu comme une énorme délivrance. « C’est pourquoi je trouve d’autant plus absurde que le jour de la fête de la Réforme ce soit cette peur qui devienne le thème principal. Des esprits, le diable, les sorcières – avons-nous dépassé le Moyen Age ? » (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil