Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - Allemagne
UNE CHAIRE CONSACREE A L’ISLAM DANS UNE UNIVERSITE CATHOLIQUE

L
'nstitut de philosophie et de théologie Saint Georges de Francfort sur le Main a inauguré le 24 octobre une chaire sous le titre « la théologie catholique au regard de l’Islam »

Le but de cette chaire est de faire des théologiens catholiques des interlocuteurs compétents dans une société qui est de plus en plus imprégnée de l’Islam, selon les dires du recteur de l’institut, Ansgar Wucherpfenning.

Cette chaire sera occupée par le théologien jésuite Tobias Specker qui enseigne également la théologie fondamentale et la dogmatique axés sur la théologie de la création et la critique religieuse.

Ce qui est visé, c’est de pouvoir répondre à la question de savoir comment est perçue la foi chrétienne dans l’optique critique de l’Islam.

Cette chaire est liée à la série de cours intitulé « L’Islam et la rencontre avec le christianisme » faite également par le Père Specker.
Le financement de la chaire est faite par la Conférence épiscopale et des dons privés.

L’enseignement est destiné en priorité aux prêtres et religieux venant d’au-delà de l’Europe, mais également aussi aux théologiens allemands. Pour cela l’Institut compte sur la collaboration d’institutions jésuites dans le monde et notamment en Turquie et en Afrique.

Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, était présent à Francfort, pour l’inauguration des nouveaux locaux à l’Institut de la Documentation islamo-chrétienne de la Conférence épiscopale allemande.(source :
KNA.)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil