Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 octobre 2014 (semaine 44)
 

-
29 octobre 2014 - France
LE CARDINAL ANDRÉ VINGT-TROIS ÉVOQUE LE SYNODE

Le synode a été en quelque sorte "une forme d’inventaire des questions, des difficultés, des situations sensibles et des questions pastorales", diagnostique le cardinal Vingt-Trois, dans une lettre à ses prêtres et à ses diacres.

Président-délégué au synode, il est revenu également sur ces deux semaines sur la chaîne de télévision catholique française KTO. Nous donnons ici quelques extraits de sa lettre aux prêtres et aux diacres.

...." Ces deux semaines ont été un temps de partage intense entre les évêques de toutes provenances. Ce partage s’est déroulé dans un grand climat de liberté comme le Pape l’avait lui-même souhaité dans son discours d’ouverture.

" Chacun a pu dire ce qui lui tenait à cœur sans censure, ni autocensure. Les témoignages des laïcs invités donnaient chaque jour un ancrage particulier au sujet abordé et actualisaient la réalité sur laquelle nous devions travailler.

" Mais ce partage n’était pas un simple « déballage ». Il correspondait à l’objectif de cette première session : faire un inventaire des défis auxquels sont confrontées les familles en ce début de XXI° siècle. Cet inventaire ouvrait nos perspectives sur la dimension universelle de l’Église et sur l’extrême diversité des situations.

" Les médias, -principalement occidentaux-, n’avaient en tête et ne s’intéressaient qu’aux questions qu’ils utilisent comme uniques marqueurs. Ils demeuraient complètement sourds aux multiples souffrances des familles à travers le monde.

..." Le Pape n’est pas le seigneur suprême mais plutôt le suprême serviteur - le « servus servorum Dei » ; le garant de l’obéissance et de la conformité de l’Église à la volonté de Dieu, à l’Évangile du Christ et à la Tradition de l’Église, en mettant de côté tout arbitraire personnel tout en étant - par la volonté du Christ lui-même - le « Pasteur et Docteur suprême de tous les fidèles » (can. 749) et possédant « dans l’Église le pouvoir ordinaire, suprême, plénier, immédiat et universel. » (can. 331-334) »

" J’ai cité un peu longuement ce passage de son discours pour vous éviter de laisser flotter l’idée que le Pape François aurait une conception floue de sa mission. Il est conscient de sa responsabilité et déterminé à exercer son rôle.

...." Le travail pastoral auquel le synode est appelé par le Pape ne consiste pas à répéter matériellement une nouvelle fois les contenus de la doctrine chrétienne, fort bien exprimés et présentés dans les conciles et résumés dans le Catéchisme de l’Église Catholique.

" Le point de vue spécifique de la réflexion pastorale est d’ailleurs celui auquel nous sommes appelés chaque jour dans notre ministère. Il n’est pas une simple répétition des vérités dogmatiques en toutes circonstances, mais la recherche, persévérante et récurrente, des cheminements par lesquels des personnes concrètes, à partir du point où elles en sont, vont pouvoir progresser vers la plénitude de la vérité, Jésus-Christ.

" La liberté d’esprit et la liberté d’approche de ces situations concrètes ne reposent pas sur le reniement de nos convictions, au contraire. Elles supposent une connaissance et une intégration loyale du dogme catholique pour être capable de frayer de nouveaux chemins.

..." Tout au long de cette session j’ai glané des questions pastorales que je vous cite, sans prétendre à l’exhaustivité :
L’éducation affective des adolescents.
La préparation au mariage.
L’accompagnement des couples, jeunes ou moins jeunes.
Les possibilités de médiation dans les crises conjugales.
La solidarité entre les générations.
Les femmes seules pour élever leur(s) enfant(s).
L’accueil des personnes séparées, divorcées ou divorcées-remariées.
Les familles frappées ou dispersées par les guerres, la misère sociale, l’émigration, etc.
La polygamie sous ses différentes formes.

" Il y aurait encore bien d’autres sujets, comme la confrontation des familles à l’homosexualité ou les célibataires forcés ou les couples frappés par l’infécondité.

" Comme vous le savez déjà, j’ai demandé qu’une « équipe synodale » soit constituée dans chaque paroisse, ou par paroisses regroupées, pour approfondir les questions abordées au cours de cette session synodale et me transmettre les fruits de leurs réflexions. Elles contribueront ainsi au « mûrissement » souhaité. (source
: Paris-catholique)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil