Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2014 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2014 -
LE PATRIARCHE COPTE TAWADROS REÇU A MOSCOU

Le 28 octobre au Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion, a reçu le Primat de l’Église copte, Sa Sainteté le Patriarche Tawadros II, acompagné d'une délégation officielle.

Cette importante délégation comprenait : le métropolite Bichoy de Damiette, l’évêque Raphaël du Caire central, secrétaire général du Saint Synode de l’Église copte, l’évêque Cyrille de Milan, l’évêque Sérapion de Los Angeles, l’évêque Ange, vicaire en Grande-Bretagne, le père Ange Ishak, secrétaire du Patriarche, le père P. Halim, secrétaire de presse du Patriarche, l’higoumène Edrossis Girguis, supérieure du monastère Sainte-Théodora du Caire, le docteur Ishak Ibrahim Agban, professeur de théologie pastorale au collège de Port-Saïd.

Le métropolite Hilarion a chaleureusement accueilli son éminent invité, soulignant que c’était la première visite d’un chef de l’Église copte en Russie depuis plus d’un quart de siècle.

Le Patriarche s’est montré vivement intéressé par les questions relatives au développement actuel de la vie religieuse en Russie. L’entretien a également porté sur la situation des chrétiens au Proche Orient.

" Nous observons ce qui se passe dans différents pays du Proche Orient et d’Afrique du Nord avec regret et une profonde affliction, les chrétiens étant victimes de persécutions à grande échelle et, je dirais même, d’un génocide, a souligné le métropolite Hilarion.

" Malheureusement, dit encore le métropolite dans différents pays de la région, les évènements se déroulent suivant le même scénario : le régime en place est renversé à l’aide de forces étrangères soi-disant au nom de la liberté et de la démocratie, mais ce ne sont nullement la liberté ou la démocratie qui s’installent, mais le chaos et une tragédie s’en suit pour des millions de personnes.

" Alors qu'environ 100.000 coptes égyptiens ont été forcés de quitter leur pays, nous voyons avec satisfaction les efforts entrepris par les autorités égyptiennes actuelles pour normaliser la situation dans le pays » .

« Nous remercions l’Église russe de sa position envers les chrétiens du Proche Orient et d’Afrique du Nord » a répondu le Patriarche copte Théodore II. Selon lui, la collaboration entre l’Église orthodoxe russe et l’Église copte, notamment dans le domaine des actions en faveur de la paix, pouvait « servir d’exemple pour le monde entier ».
(source : Mos-Pat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil