Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 octobre au 2 novembre 2014 (semaine 44)
 

-
2 novembre 2014 -
LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT EUROPÉEN AU VATICAN

Alors que se prépare sa visite au Parlement européen, à Strasbourg, et au Conseil de l’Europe, le mardi 25 novembre, le Pape révèle sa pensée en recevant le président de ce Parlement, Martin Schulz, le jeudi 30 octobre, au Vatican.

Ce dernier a été accueilli, comme c’est la coutume, par le préfet de la Maison pontificale, son compatriote, Mgr Georg Gänswein, à son arrivée dans la Cour Saint-Damase. C’était sa deuxième visite au Pape François, après celle 11 octobre 2013, au cours de laquelle il avait invité le Pape.

L’entretien entre le Président et le Pape a duré une quarantaine de minutes, ce qui est plus long que la moyenne. Le Président du Parlement européen a ensuite rencontré le cardinal Secrétaire d’Etat Pietro Parolin : l’entretien a eu lieu en anglais.


Au sortir de cette rencontre, le président Martin Schulz déclarait au micro de Radio-Vatican : « Je suis venu pour parler des circonstances dans lesquelles aura lieu cette visite. Nous recevrons au Parlement européen une personnalité qui est probablement une référence non seulement pour les catholiques mais pour de nombreuses personnes, à une époque où beaucoup sont désorientés car le monde avance à une vitesse dramatique, parfois dans des directions très risquées ».

« Je voudrais qu'il y ait plus d'Européens qui aient le regard du pape latino-américain sur l'Europe ! A mon sens, le pape voit dans l'Europe un instrument, une opportunité pour le monde multipolaire actuel ».

Le pape a aussi évoqué l’Europe lors d’une audience accordée ce même 30 octobre, à une délégation de Vieux-Catholiques de l’Union d’Utrecht , dévoilant en quelque sorte l’esprit de son prochain voyage. Pour le Pape, le continent européen se retrouve aujourd’hui « confus quant à son identité et sa vocation ». Mais il ressent une « soif de Dieu » et un « profond désir de redécouvrir le sens de la vie ». Il est donc nécessaire de « répondre à la crise spirituelle profonde qui frappe les individus et la société au cœur de l’Europe ».

Rappelons que le voyage du 25 novembre prévoit deux discours du Pape François, devant le Parlement européen, vers 10h, et devant le Conseil de l’Europe, vers 12h15. Pour bien montrer que c’est à l’Europe qu’il s’adresse, le Pape ne fera pas d’autre étape. Il repartira ensuite en avion et il déjeunera en vol.

Le premier, le saint pape Jean-Paul II s’est rendu au Parlement européen de Strasbourg le 11 octobre 1988 : il avait tenu plusieurs allocutions, devant le Conseil de l’Europe, devant la Cour des Droits de l’Homme, mais aussi au Parlement européen.

Si Benoît XVI n'a pu s'y rendre durant ses huit ans de pontificat, il avait cependant été invité à plusieurs reprises, notamment lors de sa rencontre avec le président du Parlement de l'époque, M. Hans-Gert Pöttering, le 23 mars 2007. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil