Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
5 novembre 2014 - USA
UNE AIDE SOCIALE CONTESTÉE

La récente décision de l'Université jésuite de Creighton, au Nebraska, d'octroyer une aide sociale aux partenaires de ses employés homosexuels a provoqué de vives protestations de l'archevêque local, Mgr George Lucas.

21 autres universités jésuites à travers le pays ont déjà fait ce pas, au nom de l'égalité de traitement de leurs salariés.

Le Père Timothy Lannon, directeur de l'Université de Creighton, a précisé que la mesure d'octroi ne constituait pas un soutien au mariage homosexuel, mais qu'il s'agissait juste d'assurer aux employés une égalité de traitement.

Pour autant, le responsable jésuite a indiqué que l'Université avait commencé à discuter de la mesure il y a environ un an, après que le pape François, qui est également un jésuite, ait suggéré qu'il fallait accueillir les gays dans l'Eglise sans les juger.
Ensuite, la décision d'accorder des avantages sociaux aux conjoints des employés homosexuels a été prise à l'unanimité par le comité de direction.

Mgr George Lucas, évêque d'Omaha, où se trouve l'université jésuite, a notamment déploré la mesure. "Malgré l'affirmation du Père Lannon que ce n'est pas un signe d'approbation du mariage homosexuel, c'est précisément le message que l'Université envoie", a déclaré le prélat.

Le Père John Jenkins, directeur de l'Université jésuite de Notre Dame, dans l'Indiana, a indiqué que son établissement ne faisait que respecter la loi, dans cet Etat où, contrairement au Nebraska, le mariage homosexuel est légal.

L'université a également assuré qu'elle soutenait toujours l'enseignement catholique traditionnel selon lequel le mariage est l'union entre un homme et une femme. Le responsable a néanmoins estimé qu'au-delà des obligations légales, "nous reconnaissons un appel urgent à accueillir, à soutenir et à aimer nos frères gays et nos sœurs lesbiennes qui ont été trop souvent marginalisés et ostracisés". (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil