Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 5 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
5 novembre 2014 - Allemagne
« MISEREOR » DEVIENT PARTENAIRE D'UN MOUVEMENT "RESPONSABLE"

La grande ONG caritative catholique voit dans ce type de partenariat le prolongement de son action dans le monde car  il concerne des points importants en faveur des droits de l’homme, dans un secteur de la commercialisation des textiles.

L’un des responsables de « Misereor », Pirmin Spiegel, déclarait le 3 novembre au siège de l’ONG à Aix-la-Chapelle qu’une telle association avec des ONG sur le terrain ne pouvait que bénéficier « au combat pour une meilleure responsabilisation dans la production et la commercialisation des textiles ».

Rappelant que les conditions de travail au Bangladesh ou ailleurs sont scandaleuses, il a souligné qu’il en était de la responsabilité des entreprises de participer au combat pour le maintien des droits de l’homme « C’est pourquoi nous avons besoin de solutions structurelles qui soient mises en œuvre par tous les participants ». Et « Misereor » espère pouvoir jouer le rôle d’incitateur auprès des professionnels du textile.

Pour le moment le mouvement compte 29 firmes et assimilés. Il a été créé milieu octobre par le ministre allemand du développement, Gerd Müller. Il pourrait servir d’exemple, estime Pirmin Spiegel, dans les domaines de l’industrie alimentaire ou dans l’automobile, car le problème de la responsabilité y existe tout autant.. (source : KNA.)


Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil