Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 - Mexique
POUR LES 43 ÉLÈVES QUI ONT DISPARU

Une « Journée œcuménique de solidarité avec les familles » des élèves disparus se déroule à Mexico et a commencé le 4 novembre, convoquée par différents groupes et organismes : 43 heures de jeûne et de prière pour ces 43 élèves.

On reste sans nouvelle de ces élèves de l’école normale rurale d’Ayotzinapa qui ont disparu.

La « Journée œcuménique de solidarité avec les familles » des élèves disparus, qui s'est déroulée à Mexico, a été convoquée par différents groupes et organismes dont le Centre des droits fondamentaux Fray Francisco de Vitoria, le Centre d’Etudes œcuménique (CEE), l’Association des Défenseurs du migrant et du réfugié (CODEMIRE), les Aumôniers de la Communauté théologique du Mexique, la Conférence des Supérieurs religieux du Mexique (CIRM), l’Institut de formation théologique inter-congréganiste du Mexique (IFTIM), les Églises pour la paix, le Mouvement pour la paix avec justice et dignité, l’Observatoire ecclésial et le Service de conseil et de paix (SERAPAZ).

Tous ont voulu partager avec les familles, les élèves et les groupes sociaux, l’indignation face à cet événement et à d’autres qui ont porté au meurtre et à la disparition de milliers de personnes au Mexique.

Rappelons que le 26 septembre, des policiers municipaux et des membres du groupe criminel des Guerreros Unidos avaient attaqué avec des armes à feu des bus dont s’étaient emparés des étudiants de l’école normale d’Ayotzinapa venus à Iguala pour, selon leurs dires, recueillir des fonds.

Cette attaque avait fait 6 morts et 25 blessés. Selon des déclarations de certaines des 56 personnes arrêtées dans cette affaire, dont le chef présumé des Guerreros Unidos, Sidronio Casarrubias, les 43 disparus auraient été ensuite assassinés et enterrés, ou selon certaines sources, jetés ans le fleuve.

Parmi les personnes sous mandat d'arrêt, figurent 22 policiers d’Iguala et 14 de la ville voisine de Cocula. Mais jusqu’à présent, on n’a pas retrouvé trace des jeunes disparus, en dépit d’une vaste opération de recherches dans l’Etat de Guerrero, où une douzaine de fosses clandestines ont été trouvées avec au moins 38 corps non identifiés. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil