Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 -
AU SERVICE DU PEUPLE DE DIEU


Le Pape a approuvé de nouvelles dispositions quant à la renonciation des évêques à leur charge pastorale à 75 ans. Cette norme avait été voulue par le concile, établie par Paul VI, confirmée par Jean-Paul II. Le Pape François l'a élargie.

Il s'agit d'un élargissement" qui concerne les titulaires d’offices par nomination pontificale. L'âge de la retraite s’applique à 75 ans aux évêques comme aux membres des dicastères romains souligne un "rescrit" (une lettre) du pape François en date du 3 novembre 2014, qui rappelle les normes en vigueur depuis Paul VI, en matière de renonciation à une charge pastorale.

Cette renonciation n’entre en vigueur que quand elle est acceptée par "l'autorité légitime". Le Pape peut toutefois demander à un évêque de renoncer à sa charge plus tôt, après un "dialogue fraternel". La norme est entrée en vigueur le 5 novembre 2014, avec une parution dans "L'Osservatore Romano" et les "Acta Apostolicae Sedis" (AAS), le "Journal officiel".

Il s'agit d'une "nouvelle et forte proposition des normes déjà connues et une invitation à mettre en pratique l'invitation du Pape à considérer "l'épiscopat comme un service" et non un honneur", a commenté le vice-directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Ciro Benedettini.

Enfin, le 7e et dernier article de cette décision concerne aussi les chefs des dicastères romains qui ne sont pas cardinaux, mais aussi les "secrétaires" - numéros deux - et les évêques qui "exercent d’autres charges de nomination pontificale: leur charge est caduque à leur 75e anniversaire". Ceux dont la charge est caduque et qui font partie d’un dicastère comme "membres" du fait de leur charge cessent, par extension, d'appartenir à ces mêmes dicastères.

Le rescrit conclut en précisant que le Pape a entendu à ce sujet les recommandations du Conseil des cardinaux qui l’assistent dans la réforme de la Curie romaine et le gouvernement de l'Eglise. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil