Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 -
PÉLERINAGE AU SAINT-SUAIRE DE TURIN


Le 5 novembre, près la Salle de Presse, l'archevêque de Turin, accompagné du Maire de la ville, a présenté le programme des manifestations qui accompagneront la nouvelle ostension du Saint Suaire que le Pape vénérera le 21 juin.

Cette ostension se déroulera du 19 avril ou 24 juin prochain et sera en parallèle au 200ème anniversaire de Don Bosco. Deux événements auxquels le Pape François a annoncé sa participation.

Troisième ostension du siècle, elle insistera sur les jeunes et les personnes qui souffrent, sujets chers à saint Jean Bosco et aux salésiens. Le service pastoral diocésain de la santé mettra à leur disposition accompagnateurs et lieux d'accueil. A l'occasion des cérémonies, 3.500 volontaires seront autour de la cathédrale au service des confessions en plusieurs langues.

Le Pape vénérera le Saint-Suaire de Turin le 21 juin 2015. Il l'a annoncé lui-même lors de l'audience générale du mercredi , 5 novembre 2014, en saluant une délégation du diocèse de Turin présente place Saint-Pierre avec leur archevêque Mgr Cesare Nosiglia, ainsi que leur maire Piero Fassino.

« Je suis heureux d'annoncer que, s'il plaît à Dieu, le 21 juin prochain je me rendrai en pèlerinage à Turin pour vénérer le Saint-Suaire et honorer saint Jean Bosco pour les 200 ans de sa naissance », a-t-il déclaré sous les applaudissements de la foule.

Lors d'une visite au Vatican en février dernier, Mgr Nosiglia, custode pontifical de la relique, avait invité le Pape à l’ostension extraordinaire du Saint-Suaire, prévue à Turin en 2015 à l’occasion du bicentenaire de la naissance de don Bosco (1815-1888).

Cet événement exceptionnel est prévu pour Pâques et jusqu’en juin 2015, là où le linceul est conservé, dans la chapelle Guarini de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.

Déjà, à l'occasion de l'ostension télévisée du Saint-Suaire pour le Samedi Saint 2013, le Pape François avait invité à « se laisser regarder » par l'Homme du suaire de Turin : « Ce Visage a les yeux clos, c’est le visage d’un défunt, et pourtant mystérieusement il nous regarde, et dans le silence il nous parle », avait-il souligné.

« Laissons-nous donc rejoindre par ce regard, qui ne cherche pas nos yeux mais notre coeur. Écoutons ce qu’il veut nous dire, dans le silence, en passant au-delà de la mort-même », avait-il ajouté.

Pour le Pape, « ce Visage défiguré ressemble à tant de visages d’hommes et de femmes blessés par une vie qui ne respecte pas leur dignité… Pourtant le Visage du Suaire communique une grande paix » comme s’il disait : « aie confiance, ne perd pas l’espérance ; la force de l’amour de Dieu, la force du Ressuscité vainc tout ». (source
: News.va.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil