Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 novembre 2014 (semaine 45)
 

-
8 novembre 2014 - Suisse
LES TRENTE ANS DU CENTRE OECUMÉNIQUE DE CATÉCHÈSE

C’est de l’amitié entre un pasteur et un prêtre genevois, le pasteur Henri Nerfin, et le P. Jean-Jacques Raviglione, et de leur désir commun de dépasser les clivages, qu’est né le Centre œcuménique de catéchèse (COEC) voici trente ans.

«Ce centre, peut-on lire dans un extrait de la charte du COEC, qui date du 9 novembre 1984, doit être un signe du message fondamental de la réconciliation et un défi permanent aux animateurs et utilisateurs pour trouver des voies et des moyens d’un témoignage concret et crédible.»

Ce défi, nombreux ceux qui l’ont depuis relevé en trente ans d’un œcuménisme vécu au quotidien, dans une communauté de travail qui a largement fait ses preuves. Catéchètes (dénomination protestante) et catéchistes (dénomination catholique) s’y forment et s’y perfectionnent ensemble, grâce à des programmes régulièrement remis à jour et adaptés.

C’est vraiment l’un des points forts du COEC, soulignent France Bossuet et Etienne Jeanneret: «non seulement nous arrivons à travailler ensemble, mais nous construisons des projets ensemble, et toute notre documentation est commune.

C’est une chance» déclare ce dernier, pasteur responsable du Service catéchèse formation et animation de l’Eglise Protestante de Genève (EPG), et co-directeur du COEC. «Nous travaillons dans les mêmes bureaux, nous sommes sans arrêt en contact les uns avec les autres. Nous partageons ainsi nos points de vue, les évolutions de nos catéchèses. Notre offre de formation, de savoir-faire et de mise à disposition de matériel et de documentation va de l’éveil à la foi jusqu’à la formation des adultes», précise-t-il.

Pour France Bossuet, assistante et responsable de communication à l’Espace Fusterie, et présidente du conseil du service catéchèse formation et animation, il est important de dire que «dans notre monde de rivalité ou les religions se font trop souvent la guerre, cet œcuménisme qui porte du fruit au quotidien et à long terme est un signal fort. Au COEC, nous sommes tous à travailler dans la même direction, autour du Christ, avec nos différences».

Des festivités sont organisées pour fêter les 30 ans du COEC. Jusqu’au 31 mars, en plus d’une exposition de figurines bibliques, sont proposés des animations dans les paroisses, des ateliers de danse, un concert de gospel, et une série de conférences sur le même thème.

C’est par le vernissage de l’exposition de figurines bibliques intitulée «un Dieu qui marche avec son peuple» que va s’ouvrir l’événement, dimanche 9 novembre. Une veillée œcuménique sera animée par les responsables catholique et protestant du COEC, Pauline Lodder et Etienne Jeanneret, en présence du président du Conseil du Consistoire, le pasteur Emmanuel Fuchs et de Mgr Pierre farine, évêque auxiliaire.

«Un Dieu qui marche avec son peuple» est une exposition itinérante qui quittera le temple de Eaux-Vives le 23 novembre, pour aller… là où elle sera accueillie! «Plusieurs paroisses nous ont déjà fait des demandes». En parallèle de l’exposition, sont proposées sur réservation des visites accompagnées pour les groupes, avec, au choix, une narration biblique mettant en scène des scènes du livre de l’Exode: «la tente de la rencontre»; «le peuple a faim et soif: la Manne», «Amalek, Seigneur de la peur», et le «don de l’Alliance». (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil