Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 - Synode
C'ÉTAIT : RÉFLÉCHIR ENSEMBLE ET NON PAS DÉCIDER

Tel est ce que rappelle, à propos du Synode, le président du Conseil Pontifical de la Famille. L'Eglise, avec le Synode, a pris la responsabilité de réfléchir sur la situation difficile que traversent les familles dans le monde.

C'est
un chemin qui a déjà commencé», assure l'archevêque Vincenzo Paglia, au cours d'un entretien avec Giacomo Galeazzi. Il y nuance les prise de position de ceux qui critiquent le Synode. " L'Eglise, avec le Synode, a pris la responsabilité de réfléchir sur la situation difficile que traversent les familles dans le monde. Il est important de saisir cette perspectives pour comprendre les enjeux et donc aussi la franchise et l'importance du débat.

..." Le Pape lui-même a mis en garde contre deux tentations, celle de se retrancher en défense sur des positions autoréférentielles, et l'autre du "buonisme" superficiel. Le Synode a été convoqué pour entendre la situation des familles réelles d'aujourd'hui et pour venir à leur rencontre de manière passionnée, mais certainement pas renfrognée.

" Ce n'était pas et ce ne devait pas être une simple répétition de la doctrine. François demande une Eglise qui se met en chemin pour accueillir tout le monde et recueillir ceux qui en ont besoin. Jésus le premier - a dit le Pape François - nous donne l'exemple.

" L'assemblée synodale - même avec toutes ses limites - a essayé de se jeter au cœur des problèmes des gens, des familles, s'interrogeant sur comment répondre. A mon avis, il est encore nécessaire de continuer à écouter et de chercher des réponses.

" Le texte final - même avec les lenteurs qu'il témoigne - a cependant ouvert le chemin qui doit maintenant se poursuivre dans les diocèses jusqu'au Synode ordinaire de l'année prochaine. Nous ne pouvons pas nous enfermer dans un fort qui se retranche dans la rigidité des préceptes».

" Je le répète, le chemin a commencé. le Pape François se tient devant nous tous et nous ouvre la voie. Même si quelque chose n'a pas fonctionné comme il le devait, il a poursuivi sa mission de pasteur universel.

" Nous pourrions dire - avec une métaphore automobile - que dans la franchise de la discussion les pistons du moteur ne se sont pas tous déplacés en harmonie. La voiture du synode a donc eu quelques secousses. Mais le résultat est que la voiture a quand même continué à rouler, elle est sorti des stands et elle est sur la route.

" Pas sur un circuit fermé et protégé, mais sur les routes du monde, celles parcourues par le Bon Samaritain qui, à la différence du prêtre et le lévite, n'a pas passé son chemin, mais s'est arrêté et a chargé sur sa monture le blessé, c'est à dire les innombrables familles blessées.

" Il est indispensable de se laisser blesser. C'est par là que passe la vois synodale que nous devons devons parcourir cette année. Et non seulement les évêques, les 191 du synode, mais tout le monde, y compris les familles chrétiennes.

" Je souhaite que dans toutes les parties du monde, il y ait une sorte de réveil, de débat, de discussion, d'aides pour les familles. Si initialement il y a eut un questionnaire, et ensuite un Synode extraordinaire, j'espère que commence aujourd'hui une action plus directe pour trouver des voies et des solutions opératives."

Rappelons que Mgr Paglia a joué et joue un rôle très actif, proche de la Communauté de Sant'Egidio qui organise des rencontres œcuméniques. Mgr Paglia est proche de l'Orthodoxie.

En 1999, il rend possible le voyage de Jean-Paul II en Roumanie, premier pays orthodoxe à recevoir la visite d'un Pape depuis le schisme de 1054. Il œuvre également pour permettre la visite de Théoctiste, patriarche orthodoxe de Roumanie à Rome en 2002. Il a également pesé en faveur de l'attribution d'un doctorat "Honoris causa" au futur patriarche de Moscou le métropolite Kirill, alors chargé des affaires extérieures de l'Église orthodoxe russe. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil