Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 - France
AU SANCTUAIRE DE LOURDES


Le diocèse de Tarbes et Lourdes vient de fixer les caps de l'avenir de Lourdes sur le plan pastoral : l'annonce de l'Evangile, l'internationalisation, et la création d'une «place de l'Eglise.»

Cette dernière orientation se concrétise à travers le Projet de l'aménagement de la Grotte, cœur de Lourdes, mis en oeuvre à l'initiative de Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.

Depuis les apparitions, en 1858, les aménagements successifs de la Grotte et de son environnement reflètent la vie de l'Eglise universelle.

La Grotte fut un temps préservée par des grilles ; on y a également suspendu les béquilles des personnes guéries. Au final, les modifications de son espace ont suivi les attentes des pèlerins, selon les époques, en lui conservant son message originel.

Le message de Lourdes, ce sont les gestes et les paroles échangés entre la Vierge Marie et Bernadette Soubirous. Ce message peut se résumer ainsi : Dieu est Amour, Il nous aime tels que nous sommes. Avec le Projet Grotte, coeur de Lourdes, la Grotte, lieu d'où est parti le message, va apparaître davantage dans son état naturel.

L'agenda des travaux se déroule en plusieurs phases, dans les intersaisons du pèleriage.

Phase 1 / inter-saison / 2014-2015
Construction d’un nouveau pont amovible, le « pont de la Grotte », moins vulnérable aux crues, entre les brûloirs actuels et les piscines. - Plantation de l'espace arboré, entre les arcades et le parvis de la Grotte. - Déménagement des brûloirs sur la rive droite du Gave.- Installation d’un système de protection contre les crues.

Phase 2 / inter-saison / 2015-2016
Mise en place du lieu consacré au geste de l'eau. - Réaménagement complet de la zone d'attente aux piscines et création d'un auvent. - Installation du « jardin des lumières », sur la rive droite du Gave, en face des nouvelles fontaines.

Les travaux commencent le 17 novembre avec le début de la construction du pont de la Grotte. Malgré quelques désagréments sonores, les célébrations prévues à la Grotte sont maintenues jusqu'au 29 décembre. A partir du lundi 29 décembre, l'intensification des travaux sur l'espace Grotte empêchera toute célébration jusqu'à l'ouverture de la saison des pèlerinages, le 29 mars 2015.

Durant toute cette période, jamais la Grotte ne sera fermée à la prière personnelle. Cependant le passage sous le rocher ne sera pas possible certains jours. Les chapelets en français, en italien et en anglais sont dits sur l'autre rive du Gave, en face de la Grotte. Les piscines seront fermées du 17 novembre au 31 décembre 2014. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil