Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
12 novembre 2014 - Europe
LE PLURALISME DE STRASBOURG ET LA VISITE AU PARLEMENT

Pour le président du Parlement européen Martin Schulz
, « Le pape François à Strasbourg, une contribution au pluralisme européen » que représentent les 507 millions d’habitants des 28 États souverains européens ».

Le Pape François prononcera un discours au Parlement européen avant une seconde allocution devant le Conseil de l’Europe à Strasbourg le 25 novembre. Ce déplacement auprès des institutions européennes à Strasbourg n'est pas à une "visite en France", mais en Europe. Le pape François prendra sans doute plus de temps lors de son voyage apostolique en France, en 2015.

Le président du Parlement, le socialiste allemand (SPD) Martin Schulz, à l’origine de l’invitation, a commenté cette venue du Pape, une première depuis le discours de Jean-Paul II en 1988.

La venue à Strasbourg du pape François, cette « personnalité extraordinaire », constitue pour le président allemand (SPD) du parlement européen Martin Schulz une « contribution au pluralisme de notre Parlement, qui représente les 507 millions d’habitants des 28 États souverains européens ».

Face aux critiques de ceux qui jugent cette visite comme une entorse à la « laïcité » du Parlement, son président répond : «Ce Pape est un personnalité extraordinaire et je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’opposants à cette venue. (…) Le pape est le représentant des chrétiens, mais c’est aussi un chef d’État. ».

Plus largement, Martin Schulz rappelle que le parlement a souvent invité des responsables religieux, comme le Dalaï-Lama en octobre 2011P

Le programme de la visite du pape François à Strasbourg a été publié par le bureau de presse du Saint-Siège.

Après son atterrissage à 10 heures à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim où il sera accueilli par l'archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet, et un rprésentant du gouvernement français, le Pape se rendra au Parlement européen où il prononcera un discours à 10 heures 35.

Puis, il se rendra dans l'une des deux autres grandes institutions européennes installées à Strasbourg (avec la Cour européenne des droits de l'Homme) : le Conseil de l'Europe. François prononcera un autre discours à 12 heures 05. Et retournera mmédiatement à l'aéroport. Le souverain pontife déjeunera dans l'avion pour atterrir à Rome- Ciampino à 15 heures 50. (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil