Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Malawi
CRI D’ALARME DE L’EGLISE CATHOLIQUE FACE AU MANQUE DE MEDICAMENTS

Pas de médicaments et blocage des aides extérieures à cause d’un scandale politique concernant le détournement par les autorités des fonds d’aide de la communauté internationale !

Ce cri d’alarme a été lancé par le Président de la Conférence épiscopale du Malawi, Mgr joseph Mukasa Zuza, actuellement à Rome en visite « ad limina ».

Le scandale connu sous le nom de « cash gate » a comme conséquence pour la population, le blocage de l’aide qui provient à largement de l’Union européenne et qui représente 40% du budget de l’Etat. « Ce blocage continuera jusqu’à ce que nos partenaires internationaux soient sûrs que les sommes qu’ils versent sont utilisées pour les fins auxquelles elles sont destinées ».

Or le secteur le plus touchés par ce blocage est celui de la santé. «Certains médicaments deviennent de plus en plus chers et ne peuvent être achetés par les plus pauvres. Cela va jusqu’à la mort par manque de soins ».

L’enquête judiciaire menée depuis le début du scandale en septembre 2013 a révélé jusqu’à présent la disparition de plus de 30 millions de dollars. 70 personnes ont été arrêtées.
(source : .Fides)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil