Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Mexique
C'EST UN MESSAGE PLUS URGENT

L'Assemblée plénière de la Conférence épiscopale avait choisi comme objectif « Écouter Dieu qui nous parle au travers de Sa Parole et des événements que nous vivons." L'assassinat des 43 étudiants est bien l'un de ces événements urgents.

Et le thème de ce objectif ajoutait : ..." pour offrir au peuple de Dieu et à tous les hommes et femmes de bonne volonté, les lignes directrices qui découlent de l’Evangile » avec cette précision : « Rencontre, témoignage et dialogue sur le continent numérique, vers une culture de la rencontre ».

Les évêques ont jugé plus urgent de publier ce message direct et éloquent : « ¡¡BASTA YA!! » (En voila assez ndlrt) qui lance un appel à mettre un terme à la violence dans laquelle vit le pays.

« Nous, Evêques du Mexique, disons : Assez ! Nous ne voulons plus de sang. Nous ne voulons plus de morts. Nous ne voulons plus de disparus. Nous ne voulons plus de douleur ni de honte. En tant que mexicains, nous partageons la douleur et la souffrance des familles dont les enfants ont été tués ou sont disparus à Iguala, au Tlatlaya, et des milliers d’autres victimes anonymes dans différentes régions de notre pays

« Nous nous unissons au cri qui se répand en faveur d’un Mexique où la vérité et la justice provoquent une profonde transformation de l’ordonnancement institutionnel, juridique et politique, afin de garantir que des faits comme ceux-là ne se répètent jamais plus ».

Les évêques craignent la réaction incontrôlée de la population et des groupes contre les forces de l’ordre. Voila pourquoi, ils mettent en garde, en déclarant : « Nous sommes à un moment critique. Est en jeu la vraie démocratie qui garantit le renforcement des institutions, le respect de la loi, l’instruction, le travail et la sécurité des nouvelles générations auxquelles nous ne devons pas refuser un avenir digne ».

Le message se conclut en invitant à célébrer comme Journée dédiée à la paix du pays le 12 décembre prochain, fête de Notre-Dame de Guadalupe, qui est célébrée dans tout le pays avec la plus grande dévotion.

Rappelons les faits : 43 étudiants enlevés par la police d’Iguala et remis par elle au gang des "Guerreros Unidos". Ils ont été assasinés, jetés dans la partie basse d'une décharge et leurs corps ont été brûlés.

L’annonce a bouleversé le pays et provoqué de violentes manifestations de colère contre le palais présidentiel, dénonçant un crime d’État. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil