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du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

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15 novembre 2014 - France
L'ENSEIGNEMENT DE LA RÉALITÉ RELIGIEUSE


Au moment où l'enseignement du fait religieux à l'école provoque un débat houleux au Sénat français, le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) publie une livret " à l'intention de tous les parents d'élèves, croyants et non croyants."

Ce livret téléchargeable de 64 pages, intitulé « Libre de le dire à l'école » à l'intention de tous les parents, est rédigé sur un ton didactique. Il décrit le cadre légal de la liberté de conscience et d'expression au sein de l'école laïque française. Sous forme d'affirmations illustrées d'exemples concrets, le livret rappelle entre autres que les écoliers, les collégiens et les lycéens ne peuvent rester ignorant du fait religieux.

Le fait religieux, ce n’est pas la catéchèse, c’est la mise en avant du culturel, du patrimonial, et non du cultuel. Il ne peut faire fi d'une catéchèse pour aborder et pour comprendre le monde, ses cultures. Comme le dit l’Inspecteur général Philippe Claus, « aujourd’hui, les connaissances des élèves en matière de religion ne leur permettent plus de comprendre le monde dans lequel ils vivent. »

Mais aussi la richesse séculaire qui s'exprime dans tous les grands musées, comme dans bien des paysages français. Visiter le musée du Louvre sans connaître la Bible est une aberration.

L’introduction d’un enseignement du fait religieux répond à cette volonté d’éviter une déperdition culturelle que l’on perçoit depuis quelques décennies, d'autant que bien des familles ne véhiculent plus la culture religieuse comme elles le faisaient par le passé.

C’est pourquoi l’étude du fait religieux fait partie de la culture humaniste définie dans le socle commun de connaissances et de compétences (décret de juillet 2006). Les élèves doivent comprendre l’unité et la diversité du monde, entre autres par une première approche « du fait religieux en France, en Europe et dans le monde(...), dans un esprit de laïcité respectueux des consciences et des convictions. ».

Mais alors "comment" peuvent s'exprimer les croyances dans les milieux scolaires. Le livret du CNEF offre un cadre général au sein duquel toutes les spiritualités et religions peuvent exister. Si dans l’optique du refus d’un enseignement confessionnel, les devoirs envers Dieu ont été retirés de l’instruction par la législation française en 1923, la place de la religion dans la société continue pourtant à questionner. Ne faut-il pas instruire les élèves de manière sur ce que sont les religions et sur la façon dont elles ont façonné notre monde, mais comment sans trahir la réalité et la vérité ?

'' La connaissance des cultures religieuses est nécessaire à l’intelligence de nos sociétés, de leur passé et de leur présent, de leur patrimoine littéraire et artistique, de leur système juridique et politique " écrivait l’historien Philippe Joutard en 1989. (source : FR-expert)

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