Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Allemagne
L’EGLISE ALLEMANDE DEMANDE UNE PLUS GRANDE IMPLICATION EN SYRIE

Mgr Franz-Josef Overbeck, l’évêque en charge de l’armée, demande que l’Etat remplisse mieux son devoir de protection en ce qui concerne l’organisation terroriste « Etat Islamique »

L’Etat devra annoncer quand une intervention sera programmée et avec quels moyens, a-t-il déclaré mercredi dernier à Berlin au cours d’une réunion autour du thème « la guerre au nom de Dieu ». Pour lui, ce qui se passe en Syrie et en Irak exige un « nouveau style politique ».

Il a insisté sur le fait qu’il fallait faire une différence entre les courants fondamentalistes, radicaux qui utilisent la religion et les religions elles-mêmes : imposer une religion par la force ou user de force au nom de la religion va à l’encontre des fondamentaux religieux. Et pourtant Mgr Overbeck est persuadé qu’un engagement pacifique religieux dans des conflits basés sur la religion est plus que jamais nécessaire.

Participant à la même réunion, le théologien spécialiste de la paix, Hans-Günter Stobbe, a estimé que seul la reconnaissance de la liberté religieuse comme un droit de l’homme imprescriptible pouvait contrecarrer la force motivée par la religion.

Il a précisé qu’il ne s’agissait pas pour les religions d’abandonner ce qui est pour elles la vérité, mais simplement de renoncer à vouloir l’imposer par la force. « Il n’y a pas de paix mondiale sans paix entre les religions » at-il déclaré.

Au sujet de la responsabilité de protection abordée, Hans-Günter Stobbe estime qu’elle ne peut entrer en jeu que dans le cas de violences à une grande échelle. D’autre part, il a estimé qu’il fallait peut-être réfléchir à l’appui donné actuellement en Syrie et en Irak.
(source : KNA)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil