Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 15 novembre 2014 (semaine 46)
 

-
15 novembre 2014 - Irak
LA PROTECTION DES CHRÉTIENS DE LA PLAINE DE NINIVE

La communauté internationale doit prendre en charge le retour et la protection des chrétiens dans la plaine de Ninive, où de nombreuses villes à majorité chrétienne ont fait l’objet d’un nettoyage ethnique et religieux de la part des djihadistes.

La requête provient des évêques de l’Eglise syro-orthodoxe qui se sont réunis les 11 et 12 novembre en Assemblée synodale au Liban sous la présidence de leur Patriarche, Ignace Ephrem II.

Au cours de leur réunion, qui s’est déroulée au Monastère Saint Gabriel d’Ajaltoun, à 24 Km au nord de Beyrouth, ils ont également évalué la possibilité de créer une Commission ad hoc de laïcs et d’ecclésiastiques chargée de recueillir des informations concrètes sur le sort des deux évêques d’Alep - Gregorios Yohanna Ibrahim, syro-orthodoxe, et Boulos al-Yazigi, grec orthodoxe – enlevés en avril 2013 dans l’espoir de parvenir à leur libération.

La déclaration finale, publiée au terme du Synode, indique que la Commission serait autorisée à prendre des contacts dans toutes les directions, tant au niveau régional qu’international, pour sortir de l’impasse et chercher des solutions dans le cas des deux évêques enlevés.

Au cours de l’assemblée, a également été discuté le calendrier des initiatives prévues pour commémorer le centenaire du Génocide assyrien, à savoir les déportations et massacres dont furent victimes les chrétiens assyriens, syriens et chaldéens de la part des jeunes turcs au cours des années 1915 et 1916.

A propos de la situation politique libanaise, les Evêques syro-orthodoxes ont rappelé les partis politiques à la nécessité urgente d’élire au plus vite un nouveau Président et d’approuver une nouvelle loi électorale pour empêcher que l’actuelle paralysie politique et institutionnelle n’entraîne le pays dans le chaos. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil