Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
19 novembre 2014 -
"EVANGELII GAUDIUM" ET LES MOUVEMENTS ECCLÉSIAUX

Le Conseil pontifical pour les laïcs organise à Rome du 20 au 22 novembre le IIIème Congrès mondial des mouvements ecclésiaux, reconnu comme une réponse de l'Esprit aux défis que le monde lance à l'Eglise et à sa mission.

" Pour Jean-Paul II, ils étaient un motif d'espérance pour l'Eglise et le monde... Et pour Benoît XVI une nouvelle irruption de l'Esprit dans la vie de l'Eglise, une manière plus forte de vivre la foi, voire une provocation salutaire faite à l'Eglise par des minorités créatives, et par là même décisives pour l'avenir de l'humanité. En cela le Pape François est dans une continuité parfaite".

La nouveauté de ce congrès, qui comptera 300 participants, entre fondateurs, dirigeants et délégués d'une centaine de mouvements et communautés nouvelles de rang international, ainsi que des évêques et des prêtres, est qu'il est fruit du rassemblement de Pentecôte 2013 autour du Pape.

Lors de ce rendez-vous de l'Année de la foi nous avons reçu son enseignement et considéré qu'il fallait exploiter le thème de la joie évangélique, qui est moteur de la mission. Comme l'a dit le Saint-Père, il convient de retrouver et accentuer la ferveur du mouvement d'évangélisation, au prix de semer dans les larmes, et d'être des ministres de l'Evangile capables de transmettre la joie du Christ.

Le Pape "veut une Eglise qui bouge, qui aille vers les périphéries du monde et de la société, qui soit plus proche et attentive aux pauvres et aux exclus, aux personnes souffrantes ou marginalisées par une culture dominante du rebut. Telle est le défi que le peuple des mouvements entend aborder durant ce troisième congrès." (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil