Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 - Ouganda -
LA RÉUSSITE D'UNE COOPÉRATIVE INTER- RELIGIEUSE

A
Mbale, à l'est de l'Ouganda, la florissante coopérative "Delicious Peace" réunit des cultivateurs de café chrétiens, musulmans et juifs en un modèle de co-existence économique et culturel.

J-J. Keki, un dirigeant de la communauté juive abuyadaya locale, a paradoxalement trouvé l'inspiration de créer la coopérative le 11 septembre 2001, alors qu'il se trouvait à New York, rapporte le magazine "Times of Israel". En vivant l'écroulement des tours du World Trade Center, il s'est dit en lui-même: "il ne faut pas qu'une telle chose se passe en Ouganda. Les musulmans, chez nous, ne veulent pas non plus d'une telle violence".

Il a ainsi lancé le projet de coopérative en 2004, bénéficiant de ses contacts aux Etats-Unis pour trouver un débouché à l'exportation du café, l'une des principales ressources économiques de la région de Mbale.

La coopérative a obtenu un label de commerce équitable et exporté son premier café en 2005. L'entreprise, commencée avec la participation de 250 fermiers, en rassemble maintenant plus de 2.000, juifs, musulmans et chrétiens.

Les membres des trois religions ont en effet l'habitude de célébrer ensemble les grandes fêtes de leurs calendriers. Les musulmans et les chrétiens sont régulièrement invités pour la Pâque juive et les israélites se joignent fréquemment aux célébrations de Noël ou de l'Eïd-el-Kébir.

Une certaine animosité résiduelle existait, qui remontait à l'époque de la dictature d'Amin Dada, entre 1971 et 1979. Le dictateur avait le judaïsme et tué un grand nombre d'évêques.
La coopérative a permis aux cultivateurs locaux d'avoir plus de poids dans les négociations avec les intermédiaires et à obtenir de meilleurs prix de vente pour le café.

La démarche a également promu un développement culturel, puisque des initiatives musicales interreligieuses ont vu le jour dans le sillage de la coopérative.

L'Ouganda est un pays à 80% chrétien. Les musulmans représentent 12% de la population et les juifs sont une toute petite minorité d'environ 2'000 membres, principalement rassemblés dans la région de Mbale, une zone majoritairement musulmane. (source : Apic)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil