Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 - Chine
UN ÉVÊQUE "CLANDESTIN" ENFIN LIBÉRÉ

Dans la province du Jiangxi, les autorités ont remis en liberté Mgr John Peng Weizhao, évêque "clandestin" de Yujiang, mais s'il paraît relativement libre de ses mouvements, il ne semble pas être en mesure d’exercer son ministère épiscopal.

La libération de l’évêque est intervenue le 14 novembre 2014. Elle n’a pu se produire qu’à la condition que Mgr Peng accepte de ne pas quitter la province du Jiangxi au cours des trois prochains mois. Mgr Peng "est désormais relativement libre", il "peut accomplir son ministère sacerdotal mais pas son ministère épiscopal".

Agé d’une quarantaine d’années, Mgr John Peng avait été nommé par le Saint-Siège administrateur apostolique de Yujiang en 2012, l’évêque "clandestin" de ce diocèse, Mgr Thomas Zeng Jingmu, alors âgé de 92 ans, prenant sa retraite. En avril dernier, le Saint-Siège a nommé le Père John Peng évêque en titre de Yujiang, nouvelle qui est parvenue à la connaissance des autorités et qui a très certainement, aux dires de sources de la communauté catholique "clandestine" locale, été la cause de son arrestation le 30 mai 2014.

Selon ces mêmes sources, les catholiques de Yujiang n’ont eu connaissance de la nomination épiscopale de Mgr Peng qu’après son arrestation.

Même dans l’hypothèse où les contacts entre Rome et Pékin progressent en vue d’une éventuelle normalisation de leurs relations, d’autres figures encore plus emblématiques sont toujours enfermées. C’est notamment le cas de Mg Ma Daquin, évêque "officiel" de Shanghai, en résidence surveillée depuis près de deux ans et demi. C’est aussi le cas de Mgr Su Zhimin, évêque "clandestin" de Baoding (Hebei), dont on est sans nouvelles depuis son arrestation le 8 octobre 1997, il y a plus de dix-sept ans. (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil