Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 -
L'OECUMÉNISME A DÉPASSÉ L'INDIFFÉRENCE ET L'HOSTILITÉ


“L’hostilité et l’indifférence, qui avaient creusé des fossés apparemment impossibles à combler et causé des blessures profondes, appartiennent désormais au passé“.

C’est ce que soutient le pape François dans un message remis dans le 20 novembre aux participants à l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Cependant et malgré des avancées significatives, le pape François souligne qu’il existe encore des divisions entre chrétiens. Des “divergences sur de nouveaux thèmes anthropologiques et éthiques rendent plus compliqué notre chemin vers l’unité“, écrit-il.

Ces divergences évoquées par le chef de l’Eglise catholique concernent notamment l’ordination des femmes ou encore des approches différentes en matière de morale sexuelle avec les Eglises de la Réforme ou encore l’Eglise anglicane.

Au terme de son message, le pape François reprend deux thèmes qui lui sont chers: l’œcuménisme spirituel, en donnant l’exemple concret de la "Semaine de prière pour l’unité des chrétiens", qui a lieu chaque année du 18 au 25 janvier, et l’œcuménisme du sang. Les témoignages de chrétiens jusqu’au “sacrifice de la vie (…) n’ont pas manqué ces cinquante dernières années et continuent encore de nos jours“, souligne alors le pape dans une allusion explicite aux chrétiens actuellement persécutés.

“ Ces derniers mois, en rencontrant beaucoup de chrétiens non catholiques, et en lisant leurs lettres, confie enfin le pape, j’ai pu voir combien (…) il existe un désir fort et répandu de cheminer ensemble“.

L’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens s'est déroulée du 18 au 21 novembre à Rome autour du thème : “Le but de l’œcuménisme: principes, opportunités et défis, à cinquante ans de ‘Unitatis redintegratio’», le décret du Concile Vatican II sur l’œcuménisme. (source :News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil