Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 22 novembre 2014 (semaine 47)
 

-
22 novembre 2014 -
CONDAMNATION DE L'ÉCONOME DE SAINTE MARIE MAJEURE

L’économe de la basilique romaine Sainte-Marie-Majeure a été condamné à trois ans et deux mois de prison par le Tribunal de l’Etat de la Cité du Vatican. Mgr Bronislaw Morawiec a été reconnu coupable de fraude qualifiée, rapporte Radio-Vatican

Le prélat d’origine polonaise, qui devra en outre rembourser 250.000 euros à la basilique, a indiqué vouloir faire appel de cette décision. “La fermeté avec laquelle ont procédé les autorités du Vatican indique une intention claire de faire valoir les exigences d’équité et de transparence“, a déclaré le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

L’affaire remonte à 2009, dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier à la Via dell'Olmata, Mgr Morawiec avait présenté de faux certificats afin d’obtenir de l’IOR (la banque du Vatican ndr) un montant de 210.000 euros.

Lors de contrôles effectués en 2013, les vérificateurs se sont aperçus que le prélat ne faisait pas vraiment de distinction entre les comptes de la basilique dont il avait la charge et ses comptes personnels.

L'acte d'accusation parle de graves irrégularités comptables et de lacunes dans la budgétisation, d’opérations fictives, d’absence de protocole pour la correspondance entrante et sortante, et d’un manque d’informations à l’archiprêtre et au chapitre de la basilique.

Un autre chapitre du procès concernait une affaire de factures gonflées pour l'achat d'éditions précieuses de volumes de l'histoire de l'Eglise, là aussi selon un stratagème frauduleux mis en place par l’accusé.

Condamné à quatre ans de prison, Mgr Morawiec a obtenu une remise de huit mois car son casier judiciaire était vierge jusqu’à présent. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil