Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014 - Égypte
LE PRÉSIDENT AL-SISSI REÇU AU VATICAN


Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a été reçu par le Pape François au Vatican le 24 novembre. Six mois après son élection, Abdel Fattah al-Sissi effectuera ainsi la première visite au Vatican d’un président égyptien depuis huit ans.

Accompagné de son ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri et de trois autres ministres, Abdel Fattah al-Sissi entend, par cette visite, resserrer les liens entre son pays et le Saint-Siège. Il s’agit aussi de présenter à Rome la situation du pays depuis son élection, lorsqu’il a succédé au président islamiste Mohamed Morsi, renversé en 2013.

Le nouveau président devait présenter aussi au Pape sa “détermination face aux islamistes en Egypte et dans la région“, alors que les Frères musulmans sont particulièrement réprimés par le pouvoir actuel.

Les rapports entre l’Eglise catholique et l’Université égyptienne d’Al-Azhar ont été aussi évoqués. Les relations sont officiellement interrompues depuis début 2011. A l’époque, la grande université sunnite avait réagi avec force à une prise de position publique de Benoît XVI, en défense des chrétiens égyptiens, suite à un grave attentat contre une église copte orthodoxe d’Alexandrie, qui avait fait 23 morts.

L’Université avait dénoncé “l’ingérence“ du Pape dans les affaires du pays. Peu après, l’Egypte avait provisoirement rappelé au Caire son ambassadeur auprès du Saint-Siège pour consultations.

A la tête du pays de juin 2012 à juillet 2013, le président Mohammed Morsi, proche des Frères musulmans, ne s’est jamais rendu au Vatican, bien qu’ayant effectué une visite en Italie.

La dernière visite d’un président égyptien au Vatican remonte au 13 mars 2006. Hosni Moubarak et Benoît XVI s’étaient rencontrés près d'une demi-heure et avaient notamment évoqué la situation en Iran et en Irak. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil