Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014
LA RÉFORME DE LA CURIE SE POURSUIT

Le 24 novembre, le Pape s'est entretenu avec ses chefs de dicastère à propos de la réforme de la Curie romaine. Ils ont étudié les propositions du Conseil des cardinaux (le C9) chargé d’assister le Pape dans la réforme.

A propos de cette réforme de la Curie les participants ont fait part de leurs opinions et de leurs impressions, a précisé le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Les chefs de dicastère avaient reçu deux jours plus tôt un document proposant des fusions de certains dicastères.

Deux nouvelles Congrégations incorporant des Conseils pontificaux existants seraient notamment envisagées.

Quatre Conseils pontificaux pourraient ainsi fusionner en une seule Congrégation chargée des questions de société : Justice et Paix, Cor Unum, la santé et les migrants. Ces Conseils pontificaux seraient alors transformés en simples ‘secrétariats’ de la Congrégation. Un cinquième secrétariat, dédié à la vie et l’écologie humaine, est imaginé par le site MondayVatican.com.

Le Conseil pontifical pour la famille et le Conseil pontifical pour les Laïcs pourraient également fusionner en une seule Congrégation, formée de cinq sections en charge des laïcs, de la famille, de la mission des femmes, des jeunes, et enfin des associations de fidèles. Ces sections seraient sous la responsabilité de secrétaires parmi lesquels, pour la première fois, un laïc, un couple marié, ou encore une femme.

Dans le cadre de la fusion attendue entre plusieurs Conseils pontificaux, le cardinal Sarah, qui devrait prendre ses nouvelles fonctions au début du mois prochain, ne devrait pas être remplacé à la tête de « Cor Unum ». Ce dicastère devrait en effet être rapproché de trois autres (Justice et Paix, pastorale de la santé et pastorale des migrants), formant ensemble un pôle charité et justice.

L’autre grand pôle prévu serait une congrégation pour les laïcs, reprenant les compétences des conseils pontificaux pour les laïcs et pour les familles. Ces changements pourront s’opérer à la faveur du départ à la retraite ou de la fin de mission de plusieurs dirigeants de la Curie.

Moins de deux ans après avoir été élu par le collège cardinalice, le Pape devrait ainsi faire aboutir début 2015 la réforme de la Curie romaine réclamée par nombre de cardinaux à la veille du conclave et de son élection..

Le Père Lombardi a en outre confirmé qu’une nouvelle réunion du C9 était programmée du 9 au 11 décembre. Après cette réunion, le Pape réunira un ‘conseil des ministres’ avec les chefs de dicastères, qui seront alors appelés à se prononcer sur le futur organigramme de la curie romaine.

La réunion suivante du C9 aura lieu du 9 au 11 février 2015. Elle pourrait voir adoptée la réforme de la Curie romaine avec la publication d’une nouvelle Constitution.

Cette dernière devra aussi définir avec plus de précisions les compétences de la Secrétairerie d’Etat et du nouveau Secrétariat pour l’économie. Reste que la nouvelle Constitution devra d’abord être examinée par le Conseil pontifical pour les textes législatifs. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil