Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014 - Europe
LE PAPE AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL DE L'EUROPE


Lors d'une visite éclair de quatre heures au Parlement européen et au Conseil de l'Europe, le mardi 25 novembre, le Pape a a interpellé longuement les députés européens, réunis en séance plénière. Ci-joints, les codes d'accès aux deux discours.

Au Parlement européen, c'était « plus de 500 millions de citoyens des 28 pays membres » de l’Union européenne. Après quoi, il s'est rendu au Conseil de l'Europe qui rassemble 800 millions de ressortissants de 47 États membres.

Il s'est adressé à chacune de ces institutions internationales, et par deux discours forts, interpellant le "Vieux continent" sur la question des droits de l'homme et des racines chrétiennes de l'Europe, en passant par celles du travail, de l’immigration et de l’écologie.

Le Pape a dressé un portrait critique de l'Europe d'aujourd'hui, appelée à s'adapter à un « monde plus complexe, en fort mouvement, toujours plus interconnecté et globalisé ».

Dans ce nouveau contexte, le continent renvoie une image de "fatigue et de vieillissement", celle "d’une Europe grand-mère et non plus féconde et vivante".

Plaçant l’être humain au centre de son discours, le Pape François a rappelé l'importance d'un engagement en faveur de sa dignité, et donc de ses droits inaliénables. A l'heure où "trop de situations subsistent encore dans lesquelles les êtres humains sont traités comme des objets dont on peut programmer la conception, la configuration et l’utilité, et qui ensuite peuvent être jetés quand ils ne servent plus, parce qu’ils deviennent faibles, malades ou vieux". 

Pour le Souverain Pontife, les droits fondamentaux de la personne ne sauraient dépendre des intérêts économiques et de leur logique consumériste, qui débouchent sur une "culture du déchet" : "lorsque la vie n’est pas utile au fonctionnement de ce mécanisme, elle est éliminée sans trop de scrupule, comme dans le cas des malades en phase terminale, des personnes âgées abandonnées et sans soin, ou des enfants tués avant de naître".

Ce combat en faveur des droits de l'homme doit, selon le Pape, commencer par l’éducation. "A partir de la famille, cellule fondamentale et élément précieux de toute société", puis par les institutions éducatives et, enfin, l’emploi, dont les politiques doivent être favorisées, car il est "nécessaire de lui redonner la dignité en garantissant d’adéquates conditions à sa réalisation ».

"Une Europe qui n’a plus la capacité de s’ouvrir à la dimension transcendante de la vie est une Europe qui lentement risque de perdre son âme, ainsi que cet esprit humaniste qu’elle aime et défend".

Le Pape "estime fondamental, non seulement le patrimoine que le christianisme a laissé dans le passé pour la formation socio-culturelle du continent, mais surtout la contribution qu’il veut donner, aujourd’hui et dans l’avenir, à sa croissance".

Et au Pape de rassurer les quelques eurodéputés qui s'étaient opposés à la visite du Pape : "cette contribution n’est pas un danger pour la laïcité des Etats ni pour l’indépendance des institutions de l’Union, mais au contraire un enrichissement".

Le Pape a voulu insuffler force et espoir dans ses paroles : "Le moment est venu d’abandonner l’idée d’une Europe effrayée et repliée sur elle-même, pour susciter et promouvoir l’Europe protagoniste, porteuse de science, d’art, de musique, de valeurs humaines et aussi de foi".

Le discours au Conseil de l'Europe était incisif et plus institutionnel, que le discours devant le Parlement. Devant le Conseil il a dénoncé "le terrorisme religieux et international qui nourrit un profond mépris pour la vie humaine et fauche sans discernement des victimes innocentes". Comme devant le Parlement, il y a également déploré, à nouveau, une Europe "fatiguée et pessimiste, qui se sent assiégée par les nouveautés provenant des autres continents". (source : Radio-Vatican

Pour lire la totalité intégrale des discours du Pape au Parlement européen et au Conseil de l'Europe

Parlement : <http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/events/event.dir.html/content/vaticanevents/fr/2014/11/25/parlamentoeuropeo.html>

Conseil : <http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/events/event.dir.html/content/vaticanevents/fr/2014/11/25/consiglioeuropa.html>

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil