Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 23 au 26 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
26 novembre 2014 -Russie
LES VIEUX CROYANTS RENCONTRENT LE PATRIARCAT

Le 18 novembre, s'est réunie "
la Commission aux affaires des paroisses de vieux-rite et à la collaboration avec les vieux-croyants" sous la président du métropolite Hilarion de Volokolamsk.

Pendant la réunion, un rapport d’activité de la Commission, qui sera présenté à l’examen du Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a été adopté. Les participants ont exprimé leurs propositions sur le document « Des chants anciens de l’Église orthodoxe » qui, une fois achevé, sera présenté à la hiérarchie de l’Église orthodoxe russe.

Différentes questions relatives aux vieux-croyants et aux projets d’édition du Centre patriarcal de tradition liturgique russe ancienne ont également été soulevées qui devraient rapprochées ces dissidents et les conduire à retrouver l'unité avec le Patriarcat.

Les orthodoxes vieux-croyants, plus souvent Vieux-croyants (starovères) ou vieux-ritualistes, sont un ensemble de groupes qui se sont séparés de l'Église orthodoxe russe par leur refus des réformes introduites par le patriarche Nikon en 1666 - 1667.

De nombreux changements dans les rites et les textes mis en œuvre par Nikon visaient à uniformiser les Églises de Russie et de Grèce. Ils ont causé pourtant un schisme dans l'Église orthodoxe russe, connu sous le nom de Raskol (« schisme » en russe).

Beaucoup de ces croyants disputèrent l'exactitude et la légitimité de ces innovations et des protestations massives, dirigées par l'archiprêtre Avvakoum Petrov et ses partisans, eurent lieu. Les réformes ecclésiastiques furent toutefois ratifiées par le concile de 1666-1667 à Moscou et leurs opposants stigmatisés par l'Église et l'autorité impériale en tant que schismatiques et même exilés au delà du Baïkal, où vivent encore plusieurs de ces communautés. (source
: mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil