Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
29 novembre 2014 - Séjour en Turquie
PRIEZ POUR QUE CETTE VISITE PORTE DES FRUITS DE PAIX

Lors de l'audience du 26 novembre, le Pape a évoqué ainsi son sixième voyage international après le Brésil (juillet 2013), la Terre Sainte (mai 2014), la Corée du Sud (août), l'Albanie (septembre) et les institutions européennes (novembre) –

Avant la visite officielle avec le gouvernement turc, il a surtout mis au premier plan l'unité de l'Église : « Je vous invite tous à prier pour que cette visite de Pierre à son frère André porte des fruits de paix, de dialogue sincère entre les religions et de concorde dans la nation turque.»

Certes, il rencontrera le président Erdogan, et aussi le président des affaires religieuses (Diyanet). Comme pour rejoindre les siècles du Patriarcat de l'Église millénaire de Constantinople, il visitera l'ancienne basilique Sainte Sophie, devenue mosquée puis aujourd'hui musée.

Pour lui rappeler l'omniprésence de l'Islam à Istanbul et pour faire l'équilibre, on lui fera visiter la Mosquée du sultan Ahmet connue sous le nom de Mosquée bleue, qui devait être construite sur le site du palais des empereurs byzantins, face à la basilique Sainte Sophie, pour rivaliser avec elle.

Il sera alors l'invité du grand Mufti d'Istanbul Mustafa Cagrici. Il recevra également le grand rabbin de Turquie Isak Haleva.

Le voyage du Pape en Turquie sera donc et surtout « oecuménique », car il se déroule à l'invitation du Patriarche de Constantinople, Bartholomaios Ier, à l'occasion de la fête de saint André, patron du patriarcat. L'apôtre que les Églises orthodoxes et byzantines aiment à rappeler qu'il fut "le premier appelé".

Toujours le samedi, le Pape célébrera la Messe dans la cathédrale catholique du Saint Esprit au sortir de laquelle il se rendra à l'église patriarcale de Saint-Georges, pour ouvrir cette rencontre ecclésiale par une prière oecuménique puis il sera reçu en privé par le patriarche Bartholomaios Ier, et déjeunera avec lui.

Le dimanche il sera présent à la Divine Liturgie (à ne pas confondre avec la célébration eucharistique) dans l'église patriarcale de Saint-Georges, à l'issue de laquelle il sera reçu par le patriarche Bartholomaios Ier et signera avec lui une déclaration œcuménique conjointe comme l'avaient fait ses prédécesseurs, Benoît XVI et saint Jean-Paul II.

Il rencontrera sans doute des réfugiés chrétiens d'Irak, à une heure non encore publiée. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil