Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 29 novembre 2014 (semaine 48)
 

-
29 novembre 2014 - En Turquie
LES VIOLENCES INHUMAINES DU PSEUDO ÉTAT-ISLAMIQUE

Devant le président des Affaires religieuses de Turquie, le Pape François a dénoncé sans détour, le 28 novembre 2014 à Ankara, les "violences inhumaines" perpétrées par l’organisation "Etat islamique" en Irak et en Syrie.

Il a aussi appelé chrétiens et musulmans a exploiter les "inestimables trésors spirituels" qu’ils ont en commun. En présence du musulman Mehmet Görmez, responsable de la Diyanet, qui est en charge des affaires religieuses en Turquie, le Pape a particulièrement soutenu que la situation au Moyen-Orient était "vraiment tragique, spécialement en Irak et en Syrie".

"Tous souffrent des conséquences des conflits, et la situation humanitaire est angoissante", a expliqué le Pape qui a confié qu’il pensait "aux nombreux enfants, aux souffrances de tant de mamans, aux personnes âgées, aux personnes déplacées et aux réfugiés, aux violences de toutes sortes".

"Une préoccupation particulière, a-t-il expliqué, vient du fait que, surtout à cause d’un groupe extrémiste et fondamentaliste, des communautés entières, spécialement - mais pas seulement - les chrétiens et les yézidis, ont subi et souffrent encore des violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse".

"Ils ont été chassés de force de leurs maisons, ils ont dû tout abandonner pour sauver leur vie et ne pas renier leur foi", a rappelé le Pape, relevant que "la violence a frappé aussi des édifices sacrés, des monuments, de s symboles religieux et le patrimoine culturel, comme si on voulait effacer toute trace, toute mémoire de l’autre". "En qualité de chefs religieux, a-t-il insisté, nous avons l'obligation de dénoncer toute les violations de la dignité et des droits humains".

Le Pape, alors, a appelé musulmans et chrétiens à exploiter leurs valeurs communes. "Nous, musulmans et chrétiens, a-t-il affirmé, nous sommes dépositaires d’inestimables trésors spirituels, parmi lesquels nous reconnaissons des éléments qui nous sont communs, même vécus selon nos propres traditions: l’adoration du Dieu miséricordieux, la référence au patriarche Abraham, la prière, l’aumône, le jeûne…"

Comme il l’avait fait un peu plus tôt devant le président Erdogan, le Pape a salué "tout ce que le peuple turc, les musulmans et les chrétiens, fait envers les centaines de milliers de personnes qui fuient leur pays à cause des conflits".

Le président pour les Affaires religieuses de Turquie avait auparavant condamné "toutes les violences", jugeant que les groupes fondamentalistes n’étaient pas en phase avec la foi musulmane. Il avait aussi déploré les actes de violence à l’encontre des musulmans, évoquant les tensions actuelles autour de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem. (source :
VIS-Vatican et AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil