Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 3 décembre 2014 (semaine 49)
 

-
3 décembre 2014 - Turquie
LES RESPONSABLES MUSULMANS DOIVENT CONDAMNER CE TERRORISME

Lors de son retour en avion, le Pape a répondu aux journalistes sur la situation de l'Islam. ""Il serait beau que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires, se prononcent clairement et condamnent la violence.

La première question, dans l'avion, portait en effet sur l’islamophobie et la christianophobie. Dans sa réponse, le Pape a d’abord affirmé que le Coran est un livre de paix. Ainsi on ne peut pas confondre Islam et terrorisme. Il reprenait ce qu'il avait déjà affirmé devant le président Erdogan.

En voici le texte réel : «Il est vrai que devant ces actes terroristes qui ne sont pas seulement commis dans cette zone mais aussi en Afrique, il y a une réaction qui consiste à dire: ‘si c'est l'islam, je me mets en colère'. Et tant de fidèles de l'islam sont offensés. Tant et tant de musulmans disent mais ‘ nous ne sommes pas cela, le Coran est un livre de paix, un livre prophétique de paix.' Cela n'est donc pas l'islamisme.

" Je comprends cela. Je crois sincèrement que l'on ne peut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes. On ne peut pas le dire. De même que l'on ne peut pas dire que tous les chrétiens sont tous des fondamentalistes. Nous en avons aussi. Toutes les religions ont ce genre de groupes.

" J'ai dit au président qu'il serait beau que tous les leaders musulmans, leaders politiques, leaders religieux, leaders académiques, disent clairement, condamnent clairement ces actes. Cette parole des leaders, de tous ces leaders, aiderait la majorité des peuples musulmans, vraiment. Nous avons tous besoin d'une condamnation mondiale de la part de tous les musulmans. Que ceux qui ont l'identité musulmane disent ‘l'islam ce ne sont pas les terroristes! le Coran ce n'est pas cela!'»

«Nous devons toujours distinguer la proposition d'une religion, de l'usage concret qui en est fait. Je suis juif, je suis musulman, je suis chrétien, mais tu conduis ton pays, non comme musulman, non comme juif, non comme chrétien? Il faut prendre cette décision car il y a un abîme entre les deux.

Souvent on utilise le nom, mais la réalité de cette religion n'existe pas.»Il faut en revanche que les leaders musulmans condamnent les attentats terroristes. "Il serait beau que tous les dirigeants musulmans du monde, politiques, religieux, universitaires, se prononcent clairement et condamnent" cette violence qui nuit à l'islam, a-t-il souhaité, ajoutant par ailleurs qu'ils devraient condamner ensemble les attentats terroristes pour que le peuple l'entende de leur bouche."

Le Pape fait ainsi "écho à ce qu'il avait déclaré le samedi 29 novembre, au premier jour de sa visite d'autant que les silences prolongés du président étaient gênants devant l'opinion internationale.

" En qualité de chefs religieux, nous avons l'obligation de dénoncer toutes les violations de la dignité et des droits humains, avait-il dit au grand mufti d'Istanbul qui le recevait à la Mosquée bleue. " La vie humaine est un don de Dieu créateur, possède un caractère sacré. Par conséquent, la violence qui cherche une justification religieuse mérite la plus forte condamnation, parce que le Tout-Puissant est le Dieu de la vie et de la paix.

" Le monde attend, de la part de tous ceux quiprétendent l'adorer, qu'ils soient des hommes et des femmes de paix, capables de vivre comme des frères et des soeurs, malgré les différences ethniques, religieuses, culturelles ou idéologiques."

Le Saint-Père avait déploré que les martyrs chrétiens soient si nombreux aujourd’hui. "Des chrétiens qu’on chasse du Moyen-Orient". C’est justement de ce martyr, qui touche les différentes confessions chrétiennes, que nait l’oecuménisme du sang.

Le Pape François a ensuite répété sa volonté de se rendre en Irak. Mais, a-t-il expliqué, ce n’est pas possible pour le moment, car un tel voyage créerait des problèmes de sécurité aux autorités locales. Le Saint-Père a toutefois ajouté qu’il aimerait beaucoup aller en Irak, "je veux y aller", a-t-il assuré. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil


ACI Allafrica ...... Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA......Agence Apic...... Mepasie....Chiesa ..........CCEE
......CNS ....Orthodoxie .....CEF....
FPIC..... FR-expert...News.va... CNS... COMECE .....News.va... CNS.... AP ....VIS..... LPJ .....Fides ...Oasis