Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 3 décembre 2014 (semaine 49)
 

-
3 décembre 2014 - France
POUR UNE ÉGLISE SERVANTE ET PAUVRE.

A l’occasion de leur jubilé, trois évêques témoignent des 40 ans d’expérience du service épiscopal : Mgr Guy Herbulot, ancien évêque de Corbeil-Essonnes, Mgr Albert Rouet, ancien évêque de Poitiers et Mgr Marc Stenger, évêque de Troyes.

Ce document est le fruit d'un colloque réalisé autour de Mgr Guy Herbulot qui fut l'initiateur de la toute nouvelle cathédrale de Corbeil-Essonnes, expression de toute une pastorale qui voulait mettre au centre de tout,
la relation à Jésus, la référence à son Évangile, sa Bonne Nouvelle pour tous, l’alliance entre les personnes qu’il propose à tous comme chemin de vie. Pour que « Tous, dans cette ville nouvelle, aient la vie », une mégapole de la banlieue parisienne.

Pour cela,
il faut « Préparer les chemins du Seigneur » (c’est la devise épiscopale de Guy Herbulot). Et donc : Compter sur tous les baptisés qui sont l’Église à cause de leur baptême, pour être le levain dans la pâte, et les responsables de la vie de leur Église, celle qu’ils constituent ensemble.

Et donc : développer la responsabilité partagée, le travail en équipe en toute circonstance, les lieux de dialogue pour élaborer ensemble le chemin à prendre, vivre la synodalité, c’est-à-dire marcher ensemble, à tous les niveaux, à tous les sujets, à tous les moments !

Et donc : mettre réellement en place les organes pour la vivre cette synodalité : - assemblées synodales, - conseil diocésain de pastorale et d’évangélisation, - conseils diocésains pour tous les sujets sensibles, - services diocésains pour soutenir la formation et l’action des baptisés,

-
Secteurs pastoraux et leur équipe pastorale de secteur, et leur conseil pastoral de secteur, pour croiser les aspects locaux des paroisses et les aspects transversaux de la vie d’un secteur de l’Essonne, - Équipes Animatrices recevant leur mission de l’évêque, comme les ministres ordonnés avec qui elles collaborent, pour animer la vie des communautés locales, des aumôneries locales. Tout cela a une logique de synodalité expérimentée au jour le jour.

Et donc : développer, autant que possible, et avec tous ceux qui le souhaitent, les liens avec la vie du département, des villes, des associations. Les chrétiens ne vivent pas sur une planète désincarnée.

Et donc : Nouer et faire vivre une alliance de fraternité avec le diocèse de Munich, qui s’inscrive dans l’histoire ancienne de
l'évangélisateur Corbinien (premier évêque de Münich) , et récente (dans la suite des guerres qui ont ravagé le continent et qui appellent à être artisans de Paix).

Par ce document, tous trois ont voulu partager avec la communauté écclésiale : expérience, réflexion, savoir faire. AvecVatican II, le chemin continue donc avec des idées toujours nouvelles
. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil