Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 novembre au 3 décembre 2014 (semaine 49
 

-
3 décembre 2014 - Suisse
SACERDOCE CONSACRÉ ET SACERDOCE COMMUN

Le
Pape François a reçu les membres de la Conférence épiscopale suisse au terme de leur visite "Ad Limina". Dans son adresse, il évoque la longue tradition chrétienne de la Suisse et leur responsabilité de maintenir la foi vive.

"Sans une foi vivante au Christ ressuscité, les belles églises et les monastères y deviendraient peu à peu des musées, toutes les ?uvres louables et les institutions perdraient leur âme en laissant seulement des environnements vides et des gens abandonnés."

" La mission qui vous est confiée est de paître le troupeau, en marchant selon les circonstances devant, au milieu et derrière. Le peuple de Dieu ne peut subsister sans ses pasteurs, évêques et prêtres. Le Seigneur a fait à l'Eglise le don de la succession apostolique, au service de l'unité de la foi et de sa transmission complète".

Le Pape encourage ses hôtes à poursuivre leurs efforts pour la formation des séminaristes, qui est "un enjeu pour l'avenir de l'Eglise. Je vous invite aussi à veiller sur vos prêtres et à leur consacrer du temps, surtout s'ils se sont éloignés et ont oublié le sens de la paternité épiscopale ou pensent ne pas en avoir besoin. Un dialogue humble, vrai et fraternel permet souvent un nouveau départ".

Il leur demande ensuite de soutenir l'engagement des laïcs en distinguant bien le travail de sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce de service, et les a encouragés à poursuivre la formation de foi, baptême, liturgie, paroisse, famille et vie et à choisir avec soin les personnes pour permettre aux laïcs une réelle intégration dans l'Eglise.

"L'Eglise provient de la Pentecôte. A la Pentecôte, les apôtres sortirent du Cénacle et se mirent à parler dans toutes les langues pouvant ainsi manifester à tous les hommes par la force de l'Esprit Saint leur foi vivante au Christ ressuscité. Le Rédempteur nous invite toujours de nouveau à prêcher l'Evangile à tous. Il faut annoncer la bonne Nouvelle, non se plier aux fantaisies des hommes".

Accordant sa bénédiction apostolique, le Saint-Père leur a souhaité "de cultiver avec zèle et patience le champ de Dieu, en gardant la passion de la vérité", et les a encouragés à "aller de l'avant tous ensemble, confiant l'avenir de l'évangélisation du pays à la Vierge Marie et à l'intercession de saint Nicolas de Flüe, de saint Maurice et de ses compagnons". (source
: VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil