Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 - Indonésie
MESSAGE DE NOËL : SE RENCONTRER AVEC DIEU

La famille est un lieu de la présence de Dieu et revêt un rôle important dans l’histoire du salut. C’est ce qu’affirment les évêques catholiques et les responsables protestants d’Indonésie, dans le message conjoint de Noël qu’ils ont publié.

" Ils rappellent que « le Fils de Dieu qui devint homme est l’Emmanuel, Dieu avec nous". Le message, intitulé « Se rencontrer avec Dieu en famille » porte la signature de MMgr Ignatius Suharyo et Johannes Pujasumarta, respectivement archevêque de Djakarta et archevêque de Semarang, président et secrétaire général de la Conférence épiscopale d’Indonésie, et d’Andreas Yewangoe et Gomar Gultom, respectivement président et secrétaire général de la Communion des Églises en Indonésie, qui comprend les communautés protestantes.

Les responsables chrétiens observent le changement rapide de la vie familiale. « Nous retrouvons de nombreux problèmes familiaux à résoudre, tels que la pauvreté, la santé, une maison adéquate, l’éducation des jeunes, la violence domestique, la toxicomanie et l’alcoolisme ».

Parmi les autres défis qui minent les familles, se trouvent « l’avortement, la prostitution et le trafic d’êtres humains, qui causent des conflits ». La famille se trouve immergée dans une culture toujours plus individualiste, remarque le texte.
En de telles circonstances, il est urgent de raviver « des valeurs qui expriment le rapport d’amour, de loyauté et de responsabilité ».

Lorsque « la présence de Dieu est difficile à ressentir », « les moments de prière et de réflexion sur la Parole de Dieu deviennent essentiels » affirment les Evêques. Les responsables chrétiens sollicitent les communautés catholique et protestantes à présenter et à faire des familles « un lieu adéquat pour la naissance du Sauveur » : la famille est le lieu où le Seigneur se fait présent, rappellent-ils. Ainsi, « la famille devient grâce et bénédiction pour tous et bonne nouvelle pour le monde » conclut le texte. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil