Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 -
LES PRÊTRES MARIÉS ET LES ÉVÊQUES DU BRÉSIL

Le
25 novembre la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) fait savoir qu'elle forme une commission chargée d'étudier la possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés.

Sous l'impulsion de Mgr Erwin Kräutler, évêque de Xingu, en Amazonie, et du cardinal brésilien Claudio Hummes, la démarche cherche des solutions au problème de la pénurie de prêtres dans le pays et ils ont présenté l'idée à leurs collègues de la CNBB.

La démarche faisait suite à la visite à Rome de l'évêque de Xingu au Vatican, en avril dernier, lors de laquelle le prélat brésilien avait discuté de cette option avec le Pape. Mgr Kräutler lui avait indiqué que bien d'autres prélats, principalement dans les pays en développement, voyaient l'ordination des « viri probati » – des hommes mariés dont la foi a été éprouvée au sein d'une communauté – comme une solution potentielle au manque récurrent de prêtres dans certains diocèses. Un phénomène qui va jusqu'à empêcher certains paroissiens, dans des zones reculées, d'avoir accès aux sacrements.

« La situation du diocèse de Xingu n'est pas exceptionnelle », a ainsi rappelé Mgr Kräutler, indiquant que presque toutes les communautés d'Amazonie souffraient du manque de prêtres.

Le prélat brésilien n'est pas le premier à demander ce type de mesure. Mgr Fritz Lobinger, évêque émérite d'Aliwal, en Afrique du Sud, a déjà évoqué l'ordination à la prêtrise de diacres mariés, dans certaines communautés rurales.

« L'ordination de laïcs mariés ne représente pas un risque de voir disparaître le type de prêtre traditionnel », a déclaré Mgr Kräutler. Pour le prélat brésilien, la mesure serait seulement destinée à pallier au manque de prêtres dans certaines zones où le problème est permanent. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil