Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 - France
LA CRÈCHE DE BETHLÉEM EST UN EMBLÈME RELIGIEUX...

Au nom de « la neutralité du service public » , et donc de la laïcité, le juge administratif a estimé qu’une crèche de Noël ne pouvait pas être installée dans le hall d’accueil du conseil général de Vendée.

Dans ce hall d’accueil, la place occupée depuis des décennies au mois de décembre par une crèche de Noël restera vide cette année. Le tribunal administratif de La Roche-surYon vient en effet d’annuler « la décision implicite du président du conseil général refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire » cette installation. Pour le juge administratif, la crèche de la Nativité est un « emblème religieux » incompatible avec le principe de « neutralité du service public » .

En fait ce vide devient l'emblème d'une étroitesse d'esprit pour ce qui est une traditon culturelle séculaire. L’affaire des crèches pose en réalité l’éternel problème de la frontière entre le culturel et le cultuel. Dans ces deux décisions, « le juge semble faire prévaloir la dimension religieuse, mais on peut tout aussi bien souligner la tradition populaire de la crèche, estime le juriste Pierre-Henri Prelot.

Que dire quand le président de la République tire les Rois à l’Élysée ? » Les juges s’en tiennent à une interprétation stricte de la neutralité alors que, en juillet 2001, le Conseil d’État avait fait preuve de souplesse sur le sujet des financements publics. Dans une série de décisions importantes, il précisait que les collectivités locales peuvent aider des cultes, par exemple en finançant la rénovation d’un orgue, à condition qu’il y ait dans l’opération un intérêt public d’ordre culturel ou touristique.

Pour l’heure, il reste aux élus vendéens à faire preuve d’imagination. En 2008, la municipalité de Montiers avait déménagé la crèche à l’abri d’un mur du cimetière mitoyen de l’église. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil