Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 - France
CONDAMNÉ POUR AVOIR HÉBERGÉ DES SANS-ABRI

Le père Gérard Riffard, prêtre de 70 ans, jugé et relaxé en septembre pour avoir ouvert une salle paroissiale à des demandeurs d'asile, comparaissait à nouveau devant la justice le 2 décembre à Lyon après un appel du parquet

Officiellement, le septuagénaire comparaissait pour une infraction à l'urbanisme. Pour avoir enfreint un arrêté municipal en hébergeant des sans-abris dans une salle paroissiale, la justice a considéré qu'il avait « ouvert sans autorisation un établissement recevant du public ».

Mais les débats se sont focalisés sur l'urgence du vrai problème : l'accueil des personnes en détresse, que ni l'Etat ni les services sociaux ne prennaient pas en charge : « Ce n'est pas un dossier d'urbanisme ! », a ironisé l'avocate du mis en cause.

Maître Chantal Jullien a notamment rappelé que « le délit de solidarité a été aboli le 30 décembre 2012 » : « On ne poursuit plus et on ne condamne plus ceux qui font preuve de générosité ! », a-t-elle souligné, en référence à cet ancien délit d'aide aux sans-papiers qui pouvait valoir cinq ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Lorsque les demandeurs d'asile frappent à la porte du prêtre, « ils ont épuisé toutes les demandes d'hébergements, ils courent un immense danger dans la rue », a ajouté l'avocate. Le prêtre, qui accueille toujours une cinquantaine d'adultes et une quinzaine d'enfants a invoqué la nécessité, celle « de mettre à l'abri » des personnes en détresse. Le jugement sera rendu en janvier. (source
: FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil