Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 - Allemagne
L'INTERDICTION DU PORT DE LA BURKA N’EST PAS A L’ORDRE DU JOUR

La proposition de loi émanant du numéro deux de la CDU, Julia Klöckner, pour une interdiction du voile en Allemagne se heurte à une fin de non-recevoir.

Même si le ministre de l’Intérieur de Bavière, Joachim Herrmann, déclare au journal « Bild-Zeitung » - c’était mardi – que la burqa n’est certainement pas un signe d’ouverture au monde et de tolérance, mais plutôt un signe de la soumission forcée de la femme et de sa discrimination ». Il a ajouté que son interdiction n’a pas vraiment raison d’être, car en Bavière, mis à part des touristes venant d’Arabie, on ne la trouve pratiquement pas. Il a ajouté cependant que l’Etat devait être vigilant et promouvoir partout et toujours le respect humain et l’égalité.

Même son de cloche de la part des verts. Son responsable pour les affaires extérieures au parti, Omid Nouripour, a déclaré « le problème ce ne sont pas les femmes qui porte la burqa, ce sont les hommes qui les obligent à la porter. Une interdiction n’aurait comme seul résultat que les hommes interdiraient aux femmes de sortir dans la rue, ce qui n’aiderait personne ».

Une attitude similaire existe pour l’Eglise évangélique. L’évêque chargée des affaires extérieure, Petra Bosse-Huber, estime qu’une telle interdiction ne serait valable que dans des cas extrêmes. « Voir des femmes entièrement voilées me rend mal à l’aise. Mais il ne faut pas que cela m’amène immédiatement à en vouloir l’interdiction ». D’ailleurs leur nombre est assez restreint et il faut pouvoir agir au cas par cas, estime-t-elle.

Pour le président du Conseil supérieur des musulmans, Aiman Mazyek, « la burqa est le moindre de nos souci. Tant que des immigrées hautement qualifiées ne trouvent pas de travail, uniquement à cause de leur nom à consonance étrangère ou de leur aspect extérieur, il faudra se préoccuper des problèmes d’intégration les plus importants. Une fois éliminées les discriminations, le problème de la burqa qui est un problème mineur, se règlera de lui-même." (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil