Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 décembre (semaine 49)
 

-
6 décembre 2014 - Allemagne
LES ALLEMANDS VEULENT VENIR EN AIDE AUX REFUGIES

Selon un sondage publié le 3 décembre, les deux tiers des
Allemands (66% pour être précis) se sentent prêts à aider à l’accueil des réfugiés, soit en donnant de l’argent ou en s’engageant personnellement.

Un tiers des sondés voit les réfugiés comme une main d’œuvre supplémentaire bien venue. Mais quand il s’agir de s’impliquer concrètement dans cet accueil, seuls 5% disent avoir un contact réels avec eux. Par contre 42% aimeraient bien pouvoir débuter un tel contact.

Quant à la légitimité de leur venue, elle ne fait de doute pour pratiquement personne, puisque 87
% estiment que la situation dans leurs pays est un motif suffisant pour le fuir. Par contre ils sont assez nombreux (60%) à ne pas trouver légitime le séjour de réfugiés qui veulent travailler en Allemagne pour soutenir leur famille restée au pays.

Pour l’institut de sondage qui publie ces chiffres, c’est apparemment cette opinion qui motive la position relativement stricte concernant l’accueil des réfugiés. Il faut faire une différence entre ceux qui ont un motif réel de demander l’asile, et ceux qui le font plus par opportunité.

Néanmoins le regard posé sur ce phénomène de la demande d’asile et l’attitude concrète des allemands sont devenus nettement plus positifs que dans les années 1990 où la guerre en ex-Yougoslavie avait amené un grand nombre de gens à demander l’asile en Allemagne. (source :
KNA )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil