Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2014 -
SOMMET INTER-RELIGIEUX ISLAMO-CHRÉTIEN

Le sommet islamo-chrétien qui s’est tenu à Rome s'est dit préoccupé par “l’époque dramatique“ que vit le monde, “spécialement au Moyen-Orient et dans certains pays d’Afrique, avec une violence sans précédent et inhumaine“.

Du 2 au 4 décembre, ce 3ème sommet réunissait des chefs religieux et chercheurs de confession chrétienne (catholiques et anglicans) et musulmane (sunnites et chiites). Ce rassemblement visait à promouvoir des relations interreligieuses et interculturelles et à traiter des questions de conflits entre les fidèles des deux religions, a précisé le communiqué du 5 décembre.

Le Pape les a reçus dans une audience privée. Le sommet s’est conclu, le 4 décembre, par l’adoption par consensus d’un «Appel à l’action».

Dans un contexte international menacé par une aggravation des tensions et des conflits, ainsi que par la montée des populismes pétris dans l’intolérance, le sommet a abordé sous le thème : «Chrétiens et musulmans : les croyants dans la société», les axes de réflexion suivants :

- Quels sont les atouts de nos traditions religieuses et les défis à relever dans les efforts déployés pour prévenir les conflits dans la société par le respect de «l’Autre» ?
- Comment les traditions religieuses musulmanes et chrétiennes peuvent-elles interagir efficacement avec les gouvernements et avec la société civile pour faire tomber les obstacles et les incompréhensions vis-à-vis de «l’Autre», dans les efforts pour prévenir les conflits de sociétés ?
- Comment, enfin, le sommet pourrait-il conjuguer les efforts de ses participants pour sensibiliser les sociétés, afin de favoriser l’émergence d’une culture de paix et d’harmonie par le recours aux traditions religieuses musulmanes et chrétiennes ?

Au titre des apports bénéfiques des traditions religieuses, l’accent a été mis par l’émir Al Hassan Bin Talal sur la nécessité de réinstaurer les espaces sacrés desdites traditions comme espaces d’épanouissement d’un dialogue interculturel et inter-religieux constructif, valorisant les terrains d’entente et respectant les différences.

Quant au cardinal Tauran, il a souligné l’importance du respect des convictions de «l’Autre», dès lors qu’il respecte les lois et les règles du vivre-ensemble inspirées par la sagesse et le bon sens.

Pour endiguer la montée de la violence dans la société, les participants ont préconisé les actions suivantes au niveau des communautés mondiales, régionales nationales et locales :

- Assister la jeunesse dans l’épanouissement d’un sentiment de bien-être et de fraternité, par la mise en place d’un réseau en mesure de recenser les meilleures pratiques d’éducation inter-religieuse, de programmes de partage d’expériences, d’échanges universitaires (le prince Al Hassan a évoqué l’opportunité de songer à un programme interreligieux d’échanges de type Erasmus) d’aménagement de manuels.

- Organiser des visites de délégations interreligieuses de haut niveau pour visiter des lieux affectés par de grandes violences, témoigner de notre solidarité pour les victimes (réfugiés…) et apprendre de leur souffrance.

- œuvrer pour que la paix règne dans le monde et surtout pour qu’une paix juste et globale règne sur la Terre Sainte et spécialement sur Jérusalem, ville commune aux trois religions abrahamiques et qui porte en elle le témoignage de l’unité dans la diversité.

- Reconnaître les progrès accomplis pour inclure les femmes dans le dialogue interreligieux et le chemin qui reste à parcourir à cet égard, tout en reconnaissant que ce sont les femmes qui subissent le plus cruellement l’impact de l’actuelle montée de violence.

- Condamner l’utilisation de la religion et de termes religieux pour légitimer des actes contraires à toutes les traditions religieuses.

Enfin, les membres du sommet ont réaffirmé qu’ils vénéraient tous le même Dieu unique. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil