Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2014 -
UNE BONNE DOSE D'INCONSCIENCE

" Dieu est bon pour moi, il m'a donné une bonne dose d'inconscience. Je fais ce que j'ai à faire." Avec humour et simplicité, le pape François a accordé une longue interview au quotidien argentin 'La Nacion' publiée le 7 décembre.

"Une chose que je me suis dite dès le départ était "Georges, ne change pas, reste le même parce changer à ton âge serait ridicule».

C'est ainsi que le pape François commente avec humour ses 21 mois de pontificat pour la journaliste argentine Elisabetta Pique. Dans cet entretien il revient sur la plupart des sujets actuels, la réforme de la Curie, les divorcés remariés, ses voyages notamment.

Evoquant la réforme de la Curie, il souligne qu'il s'agit d'abord d'une «réforme spirituelle, la réforme du coeur». Il admet que beaucoup reste à faire pour terminer le travail. Evoquant avec naturel les résistances, il affirme ne pas se sentir très inquiet. Pour lui la résistance qui se manifeste est un bon signe que les choses bougent. Il est sain d'évacuer les choses cachées et les désaccords, estime-t-il.

Le synode sur la famille a montré des divisions face aux défis qui se présentent à l'Eglise en particulier celui des divorcés remariés. " Le cardinal Walter Kasper a ouvert le terrain et certains ont eu peur", explique le Pape François, qui a tenu néanmoins à préciser que le synode est un processus et qu'aucun point n'a touché la doctrine de l'Eglise sur le mariage.

Et sur un ton des plus sérieux, il ajoute : «Je ne ai pas peur de suivre la voie de la synodalité parce que c'est la manière que Dieu nous demande. En effet, le pape est le garant pour prendre soin de cela aussi."

Questionné sur sa santé à la veille de son 78ème anniversaire le 17 décembre, le pape François répond «J'ai mes douleurs et je ressens mon âge. Mais je suis dans les mains de Dieu. Jusqu'à présent, je peux supporter un taux de plus ou moins bon travail. Quant au jour de mon anniversaire, il sera tout à fait normal."" (source
: ACI)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil