Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2014 -
LE CARDINAL BURKE N'A PAS ÉTÉ RÉTROGRADÉ

Le Pape a profité d'une interview pour faire une mise au point quant à l’apparente rétrogradation du cardinal Léo Burke, récemment nommé “cardinal “ de l’Ordre de Malte, et non plus préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique.

Le Pape s’explique en précisant que cette nomination avait été suggérée “bien avant le synode“ et qu’il avait alors ainsi demandé au cardinal d’être présent au synode : “Je veux que vous participez au synode comme chef de dicastère“.

Le cardinal qui est proche des milieux conservateurs et "pro-vie", s’est montré critique à plusieurs reprises à l’égard du Pape François, y compris durant le dernier synode.

Quant à la réforme de la Curie romaine, “ il assure que “le processus est lent“ et qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit achevé courant 2015, indiquant que les secrétaires de dicastères, à l’avenir, ne seront pas forcément des évêques.

Le Pape admet d’autre part qu’“il y a un long chemin à parcourir“, évoquant une “résistance maintenant évidente“. Il pense que “c’est un bon signe pour lui quand les choses sont discutées ouvertement et sans secret, quand il y a des désaccords“.

Ainsi, il ne se dit pas “inquiet“ et donne priorité à une autre réforme : “la réforme spirituelle qui est celle qui m’inquiète en ce moment le plus“.

A l’heure où il écrit son discours de Noël pour la traditionnelle audience des membres de la curie romaine, le pape François annonce qu’il entend également recevoir “tout le personnel du Vatican, avec tous les employés, dans la salle Paul VI, et leurs familles“. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil