Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2014 -
100 ANS DE RELATIONS DIPLOMATIQUES ENTRE LE VATICAN ET LE ROYAUME UNI

C’est par une messe célébrée dans la basilique romaine de saint Paul-hors-les-murs le 3 décembre par le Secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin, qu’a été commémoré cet évènement.

Pour l’ambassadeur de Grande Bretagne près le Saint-Siège, Nigel Baker, « il est étrange de fêter cet anniversaire qui coïncide avec la Première guerre mondiale, une grande catastrophe humaine et principalement pour l’Europe ».

Or ce fut précisément à cause de cette guerre que la Grande-Bretagne a voulu rétablir les relations avec le Vatican qui avaient été rompues en 1536 quand HENRI VIII créa l’Eglise Anglicane, création qui s’accompagna d’une persécution brutale des catholiques.
En décembre 1914, un catholique anglais, Henry Howard devint le responsable d’une « mission spéciale auprès du Vatican » dans le but de « partager avec le Saint-Siège les problèmes liés à la paix, la guerre et les conflits ».

Les relations du Royaume Uni et du Vatican devinrent des relations proprement diplomatiques avec la création d’une ambassade britannique en 1982, année qui fut celle de la première visite d’un pape en Grande Bretagne après plus de quatre siècles. Ce fut la visite de Jean-Paul II.

Les relations entre Londres et le Vatican ont été renforcées, estime l’ambassadeur Nigel Baker par la visite de Benoît XVI à l’occasion de la béatification du cardinal Newman.

Cet événement a rapproché catholiques et anglicans du fait même du parcours du Bienheureux depuis son passé anglican jusqu’à son activité au sein de l’Eglise catholique.
(Source : News.va) 

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil