Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2014 -
LE PAPE FAIT TAIRE CES RUMEURS

Le Pape François a tenu personnellement à faire taire les rumeurs concernant le non-renouvellement du mandat du commandant de la Garde suisse Daniel Anrig. Son mandat était arrivé à échéance depuis longtemps.

Répondant à une question du quotidien argentin «La Nacion», il a estimé que le commandant n'était pas trop sévère mais qu'il était une excellente personne et un bon catholique qui n'avait rien à se reprocher.

Pour le Pape François, le départ du commandant Anrig est un changement tout à fait normal qui n'a rien de remarquable. Il réfute aussi les accusations selon lesquelles il aurait jugé trop luxueux le nouveau logement rénové du commandant en rappelant qu'il est père de quatre enfants.

Le mandat de cinq ans du colonel Anrig à la tête de la Garde suisse est arrivé à échéance deux mois seulement après son élection comme pape en 2013. C'est la raison pour laquelle il n'avait pas voulu prendre de décision et lui avait demandé de continuer pour une durée indéterminée.

Le Pape explique cependant que lors d'une visite au quartier de la garde suisse, il était parvenu à la conclusion qu'un renouvellement ferait du bien. «Personne n'est éternel » a-t-il encore précisé avant de louer le colonel Anrig comme une excellente personne et un bon catholique qui n'a rien à se reprocher.

Le Vatican avait annoncé le 2 décembre que le commandant Anrig terminerait son service à la tête de la Garde Suisse à la fin du mois de janvier 2015. Cette décision inattendue et donnée sans explication avait suscité pas mal de spéculations à Rome et en Suisse. (source
: Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil