Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 au 10 décembre (semaine 50)
 

-
10décembre 2014 - Ukraine
LES RELATIONS INTER-ÉGLISES

Le ministère de la Culture ukrainien a mis sur pied un groupe de travail pour résoudre les conflits inter-Eglises dans le pays, a rapporté le 4 décembre 2014 le site internet de l'Eglise gréco-catholique.

Il a pour mission de résoudre les situations délicates entre l'Eglise orthodoxe ukrainienne rattachée au patriarcat de Moscou et l'Eglise orthodoxe ukrainienne dissidente dite du patriarcat de Kiev." C'est un ancien métropolite du Patriarcat orthodoxe de Moscou qui, utilisant les sentiments nationaliste et ukrainiens a fondé cette Église qui n'est reconnue par aucune des principales Église de l'Orthodoxie. Mais elle rassemble de nombreux orthodoxes ukrainiens

A l'heure actuelle, certaines relations ont tendance à s'exacerber. Elle doivent dès lors être surveillées au niveau de l'Etat", a déclaré le vice-ministre de la Culture, Oleksandr Zhuravchak.

Des problèmes se posent pour la mise en oeuvre de la loi sur la liberté de religion qui autorise en principe les changements d'affiliation des personnes et des communautés. Mais le contexte politique général tendu lié au conflit interne aggrave les difficultés juridiques et personnelles.

Lors de la première séance du groupe de travail, les participants des Eglises ont été unanimes sur la nécessité d'éliminer la rhétorique de confrontation des documents officiels. Ils ont convenu que l'élimination des tensions dans les relations interconfessionnelles ne pouvait être que bénéfique pour la société. Des cas concrets de conflit, notamment dans les régions de Rivne et de Khmelnitski, à l'ouest de l'Ukraine, ont également été discutés. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil