Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 décembre 2014 (semaine 50)
 

-
10 décembre 2014 - Égypte
LA CONFERENCE D’AL-AZHAR SUR LE TERRORISME

Elle fut un événement fondamental, et son importance a été soulignée par le Patriarche d’Antioche des Grecs-Melkites, (catholiques) Grégoire III Latham qui fut le seul patriarche non résident à y participer avec 700 autres.

« C‘est parce que, jusqu’à présent, aucune prise de position de ce niveau contre l’extrémisme n’avait eu lieu à l’intérieur du monde islamique » at-il déclaré à l’agence de presse Fides, ajoutant « L’intention de la conférence était d’exprimer un net rejet de l’idéologie des groupes djihadistes et de montrer comment ces groupes manipulent les paroles de l’islam pour mener à bien un projet de pouvoir qui n’a rien à voir avec la foi islamique authentique ».

Ce qui a été important à ses yeux, ce sont les nombreuses références faites aux chrétiens par une assemblée faite très majoritairement de musulmans : « La rencontre du Caire – explique le Patriarche – est allée au-delà du simple appel en faveur du dialogue islamo-chrétien.

Cette fois, l’accent a été mis sur la nécessité de résister ensemble à une idéologie qui fait du mal à tous, tant chrétiens que musulmans. Dans ce cadre, de nombreuses interventions ainsi que le document de synthèse publié à la fin de la Conférence ont réitéré l’invitation faite aux chrétiens du Proche-Orient à résister et à ne pas abandonner les terres sur lesquelles ils sont nés. »

Selon le Patriarche, « pour concrétiser la perspective ayant émergé dans le cadre de cette conférence, il sera utile de définir une stratégie commune, au travers de réunions périodiques entre les chefs des communautés musulmanes et chrétiennes. ». (source : KNA )

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil